Programme d’études 2020-2021English
Approche comportementale de l'apprentissage
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-013-MUE optionnelleWILLAYE EricP319 - Orthopédagogie clinique
  • WILLAYE Eric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français102000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-151Approche comportementale de l'apprentissage1020000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.

Acquis d'apprentissage UE

Ce cours forme les étudiants aux concepts, méthodes et stratégies de l'intervention comportementale (Applied Behavior Analysis ou A.B.A.), en particulier dans le domaine des troubles du développement chez les enfants, adolescents et adultes (notamment les personnes en situation d'inadaptation ou de handicap). Les objectifs sont ici orientés vers les bases comportementales de l'apprentissage. Il vise à ce qu'en fin de formation, les étudiants soient capables de : décrire les principes et procédures du modèle comportemental,  planifier un programme d'apprentissage sur base de ceux-ci et prévoir les modalités d'observation permettant l'évaluation du programme mis en place. Les étudiant devront également être capables d'appliquer les principes de l'approche comportementale de l'apprentissage à la question des troubles du développement.    L'accent sera mis sur les interventions liées à l'apprentissage implantées dans des contextes cliniques. Les objectifs spécifiques sont présentés dans le guide d'apprentissage.

Contenu de l'UE

Principes de l'éducation comportementale
Priorités et Objectifs d'apprentissage
Outils d'observation et de mesure
Augmenter ou apprendre un comportement
Apprentissages disciminatifs
Maintien et généralisation des apprentissages Procédures de vérification de la causalité
Mettre au point et appliquer un programme 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-151
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-151
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-151

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-151Magerotte, G. & Willaye, E. (2010), Manuel d'Intervention Comportementale Clinique. Bruxelles : De Boeck. Magerotte, G., Deprez, M. & Montreuil, N. (2014). Pratique de l'intervention individualisée. Bruxelles : De Boeck. Alberto, P., & Troutman, A. C. (2013). Applied behavior analysis for teachers. Boston: Pearson.

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-151

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-151Guide d'apprentissage sur la plate forme Moodle Exercices et corrigés Dias Powerpoint sur la plate forme Moodle Corrigés des exercices publiques

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-151Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université. Cooper, John O., Heron, Timothy E.,Heward, William L.. (2007) Applied behavior analysis. Upper Saddle River, N.J. : Pearson/Merrill-Prentice Hall. Miltenberger, R. G. (2008). Behavior modification: Principles and procedures.Belmont, CA: Thomson Wadsworth.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-151Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be