Programme d’études 2020-2021English
Psychologie de la santé et psychosomatique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-016-MUE ObligatoireFLAHAULT CécileP353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
  • FLAHAULT Cécile

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-224Psychologie de la santé et psychosomatique300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Connaitre les concepts théoriques et les enjeux des interventions dans les différents champs de la psychologie de la santé.
Connaitre le positionnement du psychologue dans le champ de la psychologie de la santé.
Analyser des situations cliniques: semiologie, hypothèse diagnostique, fonctionnement, proposition de prise en charge.

Contenu de l'UE

Introduction et cadre théorique en  psychologie de la santé.
Concepts centraux: stress et adaptation, représentation de la maladie, prévention: changement de comprtements
Le patient et son environnement en psychologie de la santé: apsects familiaux, relations soignants-soigné
Interventions et psychothérapies
Le psychologue de la santé
Cas clinique

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Cas clinique, question theorique

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Cas clinique, réfléxion theorique

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-224
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-224
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SPCE-224

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-224Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SPCE-224

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-224Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-224Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCE-224Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be