Programme d’études 2020-2021English
Méthodologie de l'expérimentation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-005-MUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-117Méthodologie de l'expérimentation1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Notions scientifiques liées à l'expérimentation en sciences humaines.
Analyse critique d'articles scientifiques à caractère expérimentaux.
Analyse critique des expériences en sciences humaines : proposer des améliorations et entamer la conception des plans expérimentaux.

Contenu de l'UE

Cours "théoriques" et applications des notions suivantes :
- Spécificités de l'expérimentation / différenciation avec les autres formes de recherche
- Diffusion, localisation et recueil de l'information scientifique / problématisation de la recherche
- Phases de l'expérimentation
- Critères de qualité des hypothèses expérimentales (y compris la déontologie)
- Constitution de groupes indépendants, appariés, contrastés, stratégies échantillonnage
- Variables indépendantes, dépendantes, parasites, à variations invoquées et provoquées
- Validités interne, externe, écologique, biais
- Plans expérimentaux classiques, factoriels, cliniques

Compétences préalables

Principes de la recherche en sciences humaines (bloc 1)

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Epreuve écrite (70%) TP de groupe (30%). Des groupes de 6 étudiants sont constitués par les étudiants eux-mêmes via la plateforme Moodle suivant un échéancier précisé en début de cours. Tout étudiant qui ne respecte pas l'échéance d'inscription sera considéré comme absent pour cette AA.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Epreuve écrite (100%). La note de TP du Q1 n'est pas reportée pour l'évaluation du Q3.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-117
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-117
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SMSL-117

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-117Disponibles via plateforme Moodle : Syllabus Copies de slides Matériel pédagogique : articles scientifiques, exercices, etc. Activités d'évaluation formative

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-117

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-117/

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-117- Rossi, J. P., Crombe, P, Lecuyer, R., Pêcheux, M.-G., Tourette, C., La méthode expérimentale en psychologie, PAris, Dunod, 1989
- Robert, M., Allaire, D, Beaugrand, J.P., Bélanger, D., Bouchard, M.A., Charbonneau, C., Doré, F. Y., Earls, C., Fortin, A., Sabourin, M., Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie, Paris, Québec, Maloine, Edisem, 1988.
- Myers, A., Hasen, C., Psychologie expérimentale, Paris, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2003.
- Norimatsu H. et Pigem N. (2008), Les techniques d'observation en sciences humaines, Paris, Armand Colin.
- Lavarde A.-M. (2008), Guide méthodologique de la recherche en psychologie, Bruxelles, De Boeck Université.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-117Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be