Programme d’études 2020-2021English
Projet de développement personnel et professionnel I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-016-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • BOUMAZGUIDA Karim
  • DE LIEVRE Bruno

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français228300077.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-200Techniques de communication en milieu scientifique228000Q1100.00%
P-SEDO-225Portfolio 1 - Mon profil d'étudiant, mes intérêts professionnels003000A?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Initiation à la rédaction scientifique et aux respects des conventions et règles d'écriture scientifique en vue de les appliquer pour la production de texte de cette nature.
Sensibilisation à la création du projet personnel et professionnel de l'étudiant concernant les sciences psychologiques, logopédiques et de l'éducation.

Contenu de l'UE

Approche des différentes modalités communicationnelles scientifiques.
Conventions et règles d'écriture scientifique (style rédactionnel, structure, normes de référencement, intention communicationnelle, etc.).
Exercices en ligne proposés aux étudiants qui rencontrent des difficultés d'ordre orthographiques et grammaticales. 
Participation à différents séminaires et activités permettant d'enrichir un portfolio se rapportant au projet personnel et professionnel de l'étudiant.

Compétences préalables

Aucune

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation organisée pour l'AA - Techniques de communication en milieu scientifique (P-SEDO-200) intervient pour 100% de la note qui sera attribuée à l'UE, à condition que la participation obligatoire à l'AA - Portfolio 1 - Mon profil d'étudiant, mes intérêts professionnels (P-SEDO-225) ait été validée (sans note chiffrée) selon les modalités et endéans les délais prescrits (présence et participation active aux séances et activités signalées obligatoires pour valider l'AA et donc l'UE).

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation organisée pour l'AA - Techniques de communication en milieu scientifique (P-SEDO-200) intervient pour 100% de la note qui sera attribuée à l'UE, à condition que la participation obligatoire à l'AA - Portfolio 1 - Mon profil d'étudiant, mes intérêts professionnels (P-SEDO-225) ait été validée (sans note chiffrée) selon les modalités et endéans les délais prescrits (présence et participation active aux séances et activités signalées obligatoires pour valider l'AA et donc l'UE).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation organisée pour l'AA - Techniques de communication en milieu scientifique (P-SEDO-200) intervient pour 100% de la note qui sera attribuée à l'UE, à condition que la participation obligatoire à l'AA - Portfolio 1 - Mon profil d'étudiant, mes intérêts professionnels (P-SEDO-225) ait été validée (sans note chiffrée) selon les modalités et endéans les délais prescrits (présence et participation active aux séances et activités signalées obligatoires pour valider l'AA et donc l'UE).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Évaluation de rattrapage exclusivement pour l'AA Techniques de communication en milieu scientifique (P-SEDO-200).

L'évaluation organisée pour l'AA - Techniques de communication en milieu scientifique (P-SEDO-200) intervient pour 100% de la note qui sera attribuée à l'UE, à condition que la participation obligatoire à l'AA - Portfolio 1 - Mon profil d'étudiant, mes intérêts professionnels (P-SEDO-225) ait été validée (sans note chiffrée) selon les modalités et endéans les délais prescrits (présence et participation active aux séances et activités signalées obligatoires pour valider l'AA et donc l'UE).

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-200
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
P-SEDO-225
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-200
  • Mixte
P-SEDO-225
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEDO-200
P-SEDO-225

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-200Diaporamas utilisés au cours.
Syllabus - Techniques de communication en milieu scientifique - K. Boumazguida & B. De Lièvre.
Guide méthodologique sur l'utilisation des normes APA - K. Boumazguida, L. Jonas & I. Vanden Eynde.
P-SEDO-225Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEDO-200
P-SEDO-225

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-200néant
P-SEDO-225Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-200néant
P-SEDO-225Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-200Autorisé
P-SEDO-225Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be