Programme d’études 2020-2021English
Langage et communication
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-007-MUE ObligatoireHARMEGNIES BernardP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HARMEGNIES Bernard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-096Langage et communication150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Le cours vise à donner aux étudiants une vision panoramique du large empan épistémologique qui caractérise la communication et le langage.  
Il vise à :


- donner un cadre de base utile tout autant aux futurs spécialistes du langage et de la comunication (logopèdes, psychologues du langage) qu'à ses non-spécialistes, appelés à en connaître dans le cadre de leurs travaux
- présenter les notions de base susceptibles de leur être utiles si leurs études, leurs travaux scientifiques ou leur pratique professionnelle les amènent à traiter de questions en rapport avec le langage et/ou la communication.

Il cherche, en conséquence, à

- donner une " culture générale " de base dans le domaine,
- permettre l'accès autonome ultérieur aux divers domaines du langage et de la communication,
- assurer la reliance entre les sciences du langage et le domaine de spécialisation professionnelle (dans le monde du travail ou dans la recherche) où l'étudiant sera appelé à exercer, une fois obtenu son diplôme,
- préparer aux autres enseignements de la Faculté concernant, directement ou indirectement, le langage et la commuication

Contenu de l'UE

concepts de langage et communication
histoire des idées concernant le langage et la communication
émergence du langage dans l'évolution de l'espèce
aspects cognitifs du langage
fonctionnement du langage
diversités dans le langage
approches développementales du langage


 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-096
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-096
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SMSL-096

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-096Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-096

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-096Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-096Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-096Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be