Programme d’études 2020-2021English
Biologie, y compris les éléments de génétique humaine
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-002-MUE ObligatoireBURTEA CarmenM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • BURTEA Carmen

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-034Biologie, y compris les éléments de génétique humaine300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser des connaissances biologiques de base et être capable de les exploiter
- Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques
- Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement
- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
 

Contenu de l'UE

Les matières abordées sont les suivantes :
- Les propriétés générales des systèmes biologiques ;
- La structure de la cellule et les mécanismes de communication cellulaire ;
- Les mécanismes moléculaires de l'hérédité ;
- Des principes de base de physiologie animale ;
- Le système nerveux, les mécanismes moléculaires de l'apprentissage, les mécanismes sensoriels, ainsi que ceux qui dirigent le comportement animal ;
- Le système endocrinien ;
- Les appareils digestif, circulatoire, respiratoire, excréteur et reproducteur

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Le questionnaire d'examen comprend des QCM, définitions à compléter et des questions ouvertes.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-034
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-034
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEDO-034

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-034Les copies des présentations PowerPoint comprenant des schémas sont disponibles sur la plateforme Moodle.

Supports complémentaires

AA
P-SEDO-034

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-034Des publications ayant comme sujet les bases moléculaires des troubles cognitifs et du comportement sont disponibles sur la plateforme Moodle.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-034Campbell Biology (9th Edition), Reece JB, Urry LA, Cain ML, Wasserman SA, Minorsky PV, Jackson RB, Pearson Education Press, 2010.
Biologie moléculaire de la cellule (4ème édition en français), Alberts B, Johnson A, Lewis J, Raff M, Roberts K, Walter P, Médecine-Sciences Flammarion, 2004.
Biologie, Raven Johnson, Mason, Losos, Singer, 3ème édition, 2014, traduction de Jules Bouharmont, Pierre L. Masson et Charles Van Hove, maison d'édition De Boeck
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-034Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be