Programme d’études 2020-2021English
Analyse des données de la recherche en sciences biomédicales
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-023-MUE ObligatoireCONOTTE RaphaelM101 - FMP - Service du Doyen
  • CONOTTE Raphael

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français02000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-302Analyse des données de la recherche - Exercices de statistiques020000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Analyser correctement des données issues de la recherche biomédicale :
- inférence
- modèles linéaires

Décrire correctement les données, et à tester les conditions d'application des techniques envisagées.

Tirer des conclusions appropriées par rapport à l'analyse effectuée, et à les formuler de manière rigoureuse.

Pouvoir présenter clairement et rigoureusement les résultats de ces analyses dans un rapport scientifique de manière reproductible.

Etre capable d'analyser des données issues de la recherche usuelle en pratique.

Utilisation de logiciels professionnels dans le domaine de l'analyse des données :
- R,
- RStudio,
- R Markdown
- git

Contenu de l'UE

Le contenu de cette UE est le suivant : 
- Design expérimental
- Probabilités et distributions
- Test Chi carré
- Intervalle de confiance, test de Student, test de Wilcoxon
- Analyse de variance
- Corrélation 
- Modèle linéaire 

Compétences préalables

Avoir suivi le(s) cours :
- Introduction aux statistiques biomédicales (UM-B2-BIOMED-015-M)
-Introduction à l'analyse des données de la recherche (UM-B2-BIOMED-023-M)
- Notions de statistique médicale (UM-B3-BIOMED-020-M)

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Note glorbale rassemblant les évaluations suivantes :
- E-test
- Rapport d'analyse de données
- Réalisations de travaux
- Examen 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Note glorbale rassemblant les évaluations suivantes :
- E-test
- Rapport d'analyse de données
- Réalisations de travaux
- Examen 

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-302
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-302
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-DOYM-302

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-302Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-302

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-302Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-302Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-302Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be