Programme d’études 2020-2021English
Neurophysiologie des systèmes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-005-MUE ObligatoireRIS LaurenceM119 - Neurosciences
  • RIS Laurence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-NEUR-202Neurophysiologie des systèmes - Partie I150000Q1
M-NEUR-204Neurophysiologie des systèmes - Partie II100000Q1
M-NEUR-206Neurobiologie de la mémoire et de la cognition510000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Résoudre des problèmes.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Gérer sa formation
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) comprendra le fonctionnement des grands sous-systèmes du cerveau : la motricité, la vision, la douleur, le langage, la mémoire, etc.

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) sera à même de comprendre le mécanisme d'action de nombreux agents pharmacologiques sur le cerveau. L'étudiant(e) aura compris les mécanismes fondamentaux impliqués dans les principales maladies du système nerveux, comme la maladie de Parkinson par exemple. Notions qui seront développées dans des cours ultérieurs.


À la fin de ce cours, l'étudiant(e) comprendra aussi comment il est possible d'étudier un phénomène aussi complexe que la mémoire non seulement chez le rat intact, mais aussi sur des tranches de cerveau (de rongeurs) d'un demi mm d'épaisseur maintenues artificiellement en vie ou encore sur des neurones d'Aplysie (un mollusque marin) en culture.
 

Contenu de l'UE

M-NEUR-202
M-NEUR-204
M-NEUR-206

Compétences préalables

M-NEUR-101

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Questions relatives à la théorie et aux travaux pratiques
Voir AA
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Pas de question relative aux travaux pratiques

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-NEUR-202
  • Cours magistraux
M-NEUR-204
  • Cours magistraux
M-NEUR-206
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-NEUR-202
  • Mixte
M-NEUR-204
  • Mixte
M-NEUR-206
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-NEUR-202
M-NEUR-204
M-NEUR-206

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-NEUR-202Diaporamas présentés au cours disponibles sur la plateforme Moodle
Films
Enregistrements de certains cours
M-NEUR-204Diaporamas présentés au cours disponibles sur la plateforme Moodle
Films
Enregistrement de certaines parties du cours
M-NEUR-206Documentation et exercices sur Moodle

Supports complémentaires

AA
M-NEUR-202
M-NEUR-204
M-NEUR-206

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-NEUR-202Sans objet
M-NEUR-204Sans objet
M-NEUR-206Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-NEUR-202Neurosciences. Ed de boeck
M-NEUR-204Neurosciences. Ed de boeck
M-NEUR-206Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be