Programme d’études 2020-2021English
Microbiologie générale et médicale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-011-MUE optionnelleMARTINY DelphineM101 - FMP - Service du Doyen
  • MARTINY Delphine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-014Microbiologie générale et médicale (introduction)300000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaitra les notions de bases de microbiologie permettant de comprendre le métabolisme des principaux agents infectieux (bactéries et virus), les modes de transmission et le cycle de l'infection, et les principales techniques diagnostiques. Il connaîtra les différentes mesures de prévention et de contrôle de ces infections. Enfin, il sera capable d'appréhender l'actualité et les grandes problématiques relatives à la Microbiologie (épidémies, émergence de résistances, etc).

Contenu de l'UE

Cette UE 1 AA structurée en plusieurs chapitres:
I/ Introduction 
II/ Bases de Bactériologie
III/ Bases de Virologie
IV/ Relations hôte-pathogène
V/ Diagnostic microbiologique
VI/ Mesures de prévention et de lutte contre les infections

Compétences préalables

Notions de biologie.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Questionnaire à choix multiples, une seule réponse possible, pas de points négatifs.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Questionnaire à choix multiples, une seule réponse possible, pas de points négatifs.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-014
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-014
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-DOYM-014

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-014Power point slides (Moodle).

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-014

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-014Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-014Medical Microbiology - Murray, Rosenthal, Pfaller - Elsevier 8th édition;  Cellular and molecular immunology - Abbas- Elsevier- 8th édtion;  Medical Virology - Fenner and White's

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-014Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be