Programme d’études 2020-2021English
English for Biomedical Sciences I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-007-MUE ObligatoireDEVILEZ NicolasG600 - Service Enseignement
  • DEVILEZ Nicolas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais60000044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-754English for Biomedical Sciences I, part 1300000Q1
V-LANG-755English for Biomedical Sciences I, part 2300000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Résoudre des problèmes.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, les notions de base de la grammaire anglaise;
- prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- de communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral, sur des sujets à caractère scientifique
- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B2;
- de construire un lexique lié au domaines des sciences et de la médecine;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais.
- de créer des travaux à caractère scientifique sur un sujet lié à leur domaine d'étude

Contenu de l'UE

- Révision puis mise en pratique de la grammaire anglaise,
- Apprentissage du travail individuel (exercices en laboratoire de langues), 
- Analyse de documents authentiques (articles vulgarisés, vidéos, audios)
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale et écrite, 
- Réalisation de travaux personnels à caractère scientifique
 

Compétences préalables

Prérequis: Matière du cours English for Biomedical Sciences I

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

examen écrit : 
- compréhension à l'audition (niveau B1)
- usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire)
- grammaire

Travaux (évaluation continue, présentations, rédaction) sommatifs ou formatifs


 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit : 
- compréhension à l'audition (niveau B1)
- usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire)
- grammaire

Portfolio
Travail écrit
examen oral
La non-soumission du portfolio en première session est automatiquement sanctionné par un échec pour l'ensemble de la session de juin.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Q1:
examen écrit : 
- compréhension à l'audition (niveau B1)
- usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire)
- grammaire

Travaux (évaluation continue, présentations, rédaction) sommatifs et formatifs


----------------------------------
Q2

examen écrit : 
- compréhension à l'audition (niveau B2)
- usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire)
- grammaire

Portfolio
Travail écrit
examen oral
La non-soumission du portfolio en première session est automatiquement sanctionné par un échec pour l'ensemble de la session de juin.
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-754
  • Cours magistraux
V-LANG-755
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-754
  • Mixte
V-LANG-755
  • Mixte

Supports principaux

AA
V-LANG-754
V-LANG-755

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-754- J.UPJOHN et al., Minimum Competence in Medical English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2008
- M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2011
V-LANG-755- J.UPJOHN et al., Minimum Competence in Medical English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2008
- M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2011

Supports complémentaires

AA
V-LANG-754
V-LANG-755

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-754S.BLATTES et al., Minimum Competence in Scientific English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2013
M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012
V-LANG-755Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-754Sans objet
V-LANG-755Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be