Programme d’études 2020-2021English
Biochimie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-017-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biochimie métabolique et moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301003044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BIMO-101Biochimie générale3010030Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Connaître les concepts sous-tendant l'éducation à la santé.
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
    • Intégrer une dimension économique dans sa pratique pharmaceutique.
    • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage UE

La biochimie est par définition la chimie du vivant, c'est-à-dire l'application des concepts théoriques chimiques aux processus biologiques. Il s'agit  donc d'une discipline incontournable dans les recherches médicales, biomédicales et pharmaceutiques. En effet, la biochimie permet de comprendre les processus biologiques, elle permet par conséquent de dégager les mécanismes impliqués dans une pathologie et surtout de mieux définir son traitement. Le but de ce cours sera dès lors d'acquérir les connaissances de base des fonctions biochimiques  (Structure chimique, enzymologie, bioénergétique). Connaissances qui devront ensuite être utilisées pour comprendre et interpréter les processus biochimiques.   A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : comprendre le rôle des 4 principales classes de petites molécules biologiques des cellules (aa, monosaccharides, nucléotides et lipides) dans les principales voies biochimiques; -comprendre la chimie acido-basique et l'importance de l'eau dans les processus biochimiques; -interpréter l'impact de variations de pH sur la charge d'un peptide ou d'une protéine; -faire la relation entre la structure et la fonction de protéines ; -comprendre le rôle et la régulation des enzymes dans les réactions biochimiques ; -d'associer la notion de bioénergétique aux voies métaboliques ; -d'intégrer le métabolisme du glucose en condition aérobie ou anaérobie ; -comprendre les régulations du métabolisme du glucose ; -aborder sans difficultés le cours de Biochimie de BA2.  
 

Contenu de l'UE

Le cours s'articulera en trois parties : I. Rappel sur les 4 principales classes de petites molécules biologiques de la cellule, la structure de l'eau, le pH et la chimie acido-basique
II. Structures et fonctions des protéines et des enzymes
III. Bioénergétique et métabolisme des glucides ==>Le cours théorique (face-à-face) sera associé à des travaux pratiques (travaux dirigés, exercices et e-learning)
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Cours théorique = QCM à cotations négatives, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes   eTest = interrogation écrite; Pondération des eTest = 10% de la cotation finale    
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Voir UE correspondante
 

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BIMO-101
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BIMO-101
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-BIMO-101

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BIMO-101Le livre de référence est  'Biochimie de Harper Murray et al, éditions de Boeck ISBN 978-2-8041-7561-0'. Le cours théorique sera illustré par un diaporama et des animations en format Power Point. Le diaporama de chaque cours sera mis à disposition des étudiants via la plateforme Moodle.

Supports complémentaires

AA
M-BIMO-101

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BIMO-101Néant

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BIMO-101Biochimie - Pratt et Cornely, Editions De Boeck Lehninger "Principles of Biochemistry" - D.L. Nelson & M.M Cox, Editions Freeman

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BIMO-101Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be