Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Stage 15 : Analyse critique des discours | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UL-S1-SCLANG-991-M | UE optionnelle | STAQUET Anne | S808 - Philosophie et Histoire des Sciences |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | 15.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
L-ISCL-014 | Stage 15 : Analyse critique des discours | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant sera capable d'appliquer les grilles d'analyse vues dans les cours dans sa situation professionnelle particulière et d'y repérer les stratégies de manipulation, les argumentations et les erreurs de raisonnement courantes. Il pourra analyser celles-ci en mettant en évidence les enjeux des éléments repérés.
Contenu de l'UE
Le stage devrait se faire dans le milieu professionnel présent ou futur de l'étudiant de l'étudiant.
Il s'agit de passer 30 h à 40 h à observer les pratiques linguistiques sur base des outils appris lors des cours propres à la filière. Le stage doit aboutir à un rapport de stage mettant en évidence les pratiques linguistiques et argumentatives utilisées dans ce milieu et de les analyser.
Il devrait comprendre 7 pages d'observation et 15 pages d'analyse.
Compétences préalables
Avoir suivi les cours suivants:
- Argumentation et erreurs courantes de raisonnements
- Le langage entre les lignes
- Stratégies de manipulation (ou l'art de la fourberie mentale et de la manipulation)
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Rapport de stage
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Rapport de stage
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
L-ISCL-014 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
L-ISCL-014 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
L-ISCL-014 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
L-ISCL-014 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
L-ISCL-014 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
L-ISCL-014 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
L-ISCL-014 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
L-ISCL-014 | Autorisé |