Programme d’études 2020-2021English
Le succès de mon premier emploi (dans un contexte multilingue)
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil des mines et géologue à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMIGE-524-MUE optionnelleFORTEMPS PhilippeF113 - Management de l'Innovation Technologique
  • DESRIAC Thomas
  • DUEZ Laurent
  • FILIPPIDIS Sara
  • FORTEMPS Philippe
  • GRISEZ Viviane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais, Français, Néerlandais
Anglais, Français, Néerlandais303000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-POLY-524Le succès de mon premier emploi (dans un contexte multilingue)3030000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l oral qu à l écrit, vis-à-vis d un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d ouverture et d esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Connaître les spécificités des différents métiers de l'ingénieur, y compris à l'international
Se connaître (aspirations, valeurs, talents,...)
Postuler efficacement pour un premier emploi, notamment à l'international
Bien débuter dans le monde professionnel (gestion du temps, analyse de situation, communication professionnelle)
 

Contenu de l'UE

L'UE est organisée sous forme de séminaires et ateliers interactifs multilingues (français, anglais, néerlandais) répartis sur une quinzaine de demi-journées et portant sur :
- Connaissance de soi : talents, points forts, points faibles, aspirations, valeurs, ... ; adéquation entre caractéristiques personnelles et les métiers et rôles de l'ingénieur (dans différents secteurs d'activité, dans un contexte international)
- Recherche d'emploi et préparation de candidature (FR/EN/NL) : création de CV et lettre de motivation,  création de profil et utilisation des réseaux sociaux professionnels, simulation d'entretien de recrutement ; cultures de recrutement et profil professionnel international, compétences langagières ; participation aux Journées des Entreprises
- Appréhender son intégration au sein d'une société ; introduction aux bases du management ("être managé"); analyser l'information  et une situation, décider ; l'entretien de fonctionnement, travailler en tant que salarié, gestion de carrière.
 

Compétences préalables

Le stage obligatoire (8 à 12 semaines) doit avoir été réalisé et évalué avant la réalisation de cette UE.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA.

L'évaluation comprend une partie d'évaluation continue, basée sur la participation aux activités de mise en situation (feedback / évaluation collectifs des entretiens) et la production de livrables intermédiaires (questionnaire de personnalité, réponse à une offre d'emploi, création de profil LinkedIn,...) nécessaires aux ateliers.  Ceci nécessite donc une participation active de l'étudiant, avec un taux minimal de 80% pour la participation aux activités.

Le module se terminera par une journée d'évaluation finale par l'ensemble des intervenants, comprenant des activités de mise en situation (détails et échéances communiqués lors des premières séances).  Chaque étudiant transmettra pour cette échéance un dossier multilingue FR + EN/NL (candidature professionnelle internationale, portfolio de projet professionnel personnel) qui sera discuté avec les animateurs et évalué lors de l'activité finale. 
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation Q3 porte uniquement sur l'évaluation du dossier multilingue FR + EN/NL comprenant un dossier de candidature professionnelle internationale et un portfolio de projet professionnel personnel ; le dossier sera défendu devant les animateurs de l'UE.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-POLY-524
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-POLY-524
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-POLY-524

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-POLY-524Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-POLY-524

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-POLY-524Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-POLY-524Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-POLY-524Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be