Programme d’études 2020-2021English
Caractérisation et traitement des sites pollués
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil des mines et géologue à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMIGE-006-MUE ObligatoireGODERNIAUX PascalF401 - Géologie fondamentale et appliquée
  • ANCIA Philippe
  • GODERNIAUX Pascal
  • KAUFMANN Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français28800033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMIN-031Traitement des sols pollués102000Q1
I-GEOL-025Caractérisation du sous-sol des sites potentiellement pollués186000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dans les domaines de l'ingénierie en mines et géologie en intégrant les besoins, les contextes et les enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d un dessin, d un schéma, d un plan, d une maquette, d un prototype, d un logiciel et/ou d un modèle numérique.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil des Mines et Géologue.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs à la géologie, la minéralogie et la pétrographie appliquées, l'hydrogéologie et l'étude des écoulements en milieu souterrain, la géophysique appliquée, la géologie informatique et la géostatistique, la recherche et l'évaluation des gisements des matières minérales et énergétiques, la mécanique des roches et massifs rocheux et son application aux ouvrages du génie minier, la planification et l'exploitation des ressources minérales et énergétiques, la valorisation des matières minérales et des déchets, la caractérisation, la gestion et le traitement des sites pollués, les risques naturels et les problèmes environnementaux
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étu dier les applications possibles des méthodes et des techniques nouvelles et émergentes dans les domaines d activités de l ingénieur civil des Mines et Géologue.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l oral qu à l écrit, vis-à-vis d un client, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d ouverture et d esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s est développée .
    • Communiquer, à l écrit et à l oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères scientifiques de la recherche menée, que les potentialités d innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage UE

- Appréhender la problématique des sols et des sites pollués
- Présenter le cadre légal en Région wallonne (décret sols) et ailleurs
- Comprendre et discuter les techniques de caractérisation du sous-sol de sites potentiellement contaminés
- Présenter et discuter les techniques de traitement disponibles
- Pouvoir appliquer ces différentes connaissances à des cas d'étude
- Faire les liens qui s'impose entre les parties 'caractérisation' et 'traitement' du cours

Ces aquis d'apprentissage sont décrits de manière plus détaillée dans les fiches relatives aux activités d'apprentissage.  

Contenu de l'UE

- Sources et typologie des pollutions
- Description des principaux contaminants
- Comportement des principaux contaminants dans le sous-sol
- Méthodes et stratégies de caractérisation des sites potentiellement contaminés
- Méthodes d'échantillonnage
- Evaluation des risques
- Décret sols
- Techniques de remédiation; modes d'action; méthodes physiques, thermiques, chimiques et biologiques; isolement du sol pollué; extraction des polluants; destruction des polluants
- Etude de cas

Les contenus sont décrits de manière plus détaillée dans les fiches relatives aux activités d'apprentissage.

Compétences préalables

Notions de chimie générale
Notions d'hydrogéologie
 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMIN-031
  • Cours magistraux
I-GEOL-025
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMIN-031
  • Face à face
I-GEOL-025
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GMIN-031
I-GEOL-025

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMIN-031Sans objet
I-GEOL-025Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GMIN-031
I-GEOL-025

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMIN-031Sans objet
I-GEOL-025Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMIN-031C.P. NATHANAIL & R.P. BARDOS; 2004; Reclamation of contaminated land; John Wiley & Sons
I-GEOL-025Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be