Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Advanced Optical Communications | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en Artificial Intelligence and Smart Communication à la Faculté Polytechnique |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRELAI-002-M | UE Obligatoire | WUILPART Marc | F108 - Electromagnétisme et Télécommunications |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-TELE-107 | Advanced Optical Communications | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-M1-IRELAI-002-M Optical Communications |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
The objective is to provide additional material to the optical communication courses in the domains of optical modulation, optical amplification, coherent detection, dispersion-induced bitrate limitations, power budget and channel multiplexing.
Contenu de l'UE
Introduction and general concepts; Optical modulators: generalities, electro-optic modulators, electroabsorption modulators and acousto-optic modulators; Optical amplification: basic concepts, saturation and noise effects, erbium-doped fibre amplifier, Raman optical fibre amblifier; Coherent detection: digital modulation format, coherent detection schemes, demodulation schemes, signal degradation and solutions; System design: bitrate versus dispersion, power budget, BER curves, sources of power penalty; Channel multiplexing: TDM, PDM, WDM and OFDM.
Compétences préalables
Cours d'"Optical Communications"
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Théorie 65 %, Exercices 20 %, Travaux pratiques 15 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Theory 65 %, Exercices 20 %, Practical work 15 %
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-TELE-107 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-TELE-107 |
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Supports principaux
AA | |
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I-TELE-107 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-TELE-107 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-TELE-107 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-TELE-107 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-TELE-107 | - Optical Fiber Communications: Principles and Practice, 3rd edition, J.M. Senior, prentice Hall, 2009. - Fiber Optic Communications: Fundamentals and Applications, S. Kumar and M. J. Deen, Wiley, 2014. - Optical Fiber Communications Systems, L. Nguyen Binh, CRC Press, 2010. - Advanced Digital Optical Communications, L. Nguyen Bing, CRC Press, 2015. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-TELE-107 | Autorisé |