Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Système d'information géographique et Géomatique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-504-M | UE Obligatoire | KAUFMANN Olivier | F401 - Géologie fondamentale et appliquée |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GEOL-040 | Système d'information géographique et Géomatique | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-008-M Structures de données et algorithmes |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Maîtriser et expliquer les notions fondamentales nécessaires à l'utilisation des bases de données et au traitement de problèmes géomatiques; mettre en oeuvre ces notions à l'aide des logiciels (Système d'Information Géographique et de bibliothèques logicielles spécialisées) utilisés au cours de l'enseignement; développer des réflexes d'auto-apprentissage orientés vers la résolution de problèmes en favorisant le raisonnement déductif basé sur les connaissances acquises.
Contenu de l'UE
Exposé : - introduction aux bases de données relationnelles - introduction aux Systèmes d'Informations Géographiques - introduction au traitement des données géographiques avec Python. Exercices : - manipulation d'un SGBDR : introduction à la création de base de données relationnelles et à formulation de requêtes SQL; - utilisation d'un système d'information géographique et traitements de données avec Python: systèmes de référence spatiale : définition, transformations, reprojection à la volée; sources de données : formats courants, serveurs de données géographiques; données raster : codage, représentation, géoréférencement, utilisation d'un Modèle Numérique de terrain; données vecteur : lien avec les sources de données (bases de données), codage, symbologie, opérations de sélection, opérations de base du geoprocessing, édition non topologique et topologique; report de mesures de terrain dans un SIG.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'examen est oral. L'étudiant tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant prépare la réponse à cette première question par écrit et est ensuite interrogé oralement et individuellement. La seconde question est relative à l'utilisation des notions vues au cours et consiste en un exercice à réaliser sur ordinateur. La matière vue lors des séances d'exercices et de travaux pratiques fait ainsi également partie de la matière de l'examen. La note finale repose sur les résultats aux tests en ligne organisés lors des travaux pratiques (20%) et ceux à l'examen oral (1ère question : 50% ; 2ème question : 30%).
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'examen est oral. L'étudiant tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant prépare la réponse à cette première question par écrit (maximum 30 minutes) et est ensuite interrogé oralement et individuellement. La seconde question est relative à l'utilisation des notions vues au cours et consiste en un exercice à réaliser sur ordinateur. La matière vue lors des séances d'exercices fait ainsi également partie de la matière de l'examen. La note finale repose sur les résultats à l'examen oral (1ère question : 50% ; 2ème question : 50%).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'examen est oral. L'étudiant tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant prépare la réponse à cette première question par écrit (maximum 30 minutes) et est ensuite interrogé oralement et individuellement. La seconde question est relative à l'utilisation des notions vues au cours et consiste en un exercice à réaliser sur ordinateur. La matière vue lors des séances d'exercices fait ainsi également partie de la matière de l'examen. La note finale repose sur les résultats à l'examen oral (1ère question : 50% ; 2ème question : 50%).
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GEOL-040 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GEOL-040 |
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Supports principaux
AA | |
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I-GEOL-040 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GEOL-040 | cf. UE |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GEOL-040 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GEOL-040 | cf. UE |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GEOL-040 | cf. UE |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GEOL-040 | Autorisé |