Programme d’études 2020-2021English
Décisions efficaces et éthiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

UI-B3-IRCIVI-309-MUE ObligatoireFORTEMPS PhilippeF113 - Management de l'Innovation Technologique
  • FORTEMPS Philippe

Français362400055.002e quadrimestre

I-MANA-041Questions d'éthique en IA et en NTIC1818000Q260.00%
I-MANA-013Aide multicritère à la décision186000Q240.00%

Corequis

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Comprendre, expliquer et utiliser les concepts et méthodes de l'aide à la décision
Développer et exprimer une réflexion éthique sur une problématique contemporaine

- Décision ; théorie du choix social ; aide à la décision multicritère ; théorie des jeux ; décision dans l'incertain et dans le risque.
- Notions d'éthique et de déontologie. Valeurs et normes. Approches principales en éthique (vertus, devoirs, conséquences, responsabilité...)  Les TIC et l'IA. Quelques grands questionnements.

Néant.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Pour Aide à la décision:
Examen écrit et présentation d'un travail d'appropriation des méthodes vues sur un problème d'aide à la décision multicritère

Pour Éthique:
Un projet (en équipe) sur une thématique liée au cours, 60% de la note.
Un examen oral, 40% de la note.

Étant donné le mode d'enseignement adopté en éthique, la présence aux activités de l'AA est obligatoire. Un taux de participation inférieur à 80% pourra conduire à l'interdiction de présenter les épreuves de 1re session.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Pour Aide à la Décision:
Examen écrit couvrant toute la matière vue au cours

Pour Éthique:
Un projet (individuel) sur une thématique liée au cours, 60% de la note.
Un examen oral, 40% de la note.

• Conférences
  • Exercices dirigés
  • Conférences
  • Exercices dirigés