Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Projet d'ingénierie informatique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-303-M | UE Obligatoire | BENJELLOUN Mohammed | F114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 18 | 54 | 6 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ILIA-031 | Projet d'ingénierie informatique | 18 | 54 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
I-POLY-030 | Affirmer son projet professionnel personnel (Créathon) | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | Q2 | ?% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capable de : se confronter, en équipe, à un problème de taille conséquente, de pouvoir l'analyser et lui trouver une solution informatique créative, innovante et interactive ; baser la solution sur la conception, la réalisation et la validation ; rechercher et de choisir la meilleure solution parmi les langages modernes et les outils facilitant le développement de l'application ; visualiser à l'aide d'une interface graphique utilisateur conçue et développée dans le langage au choix de l'équipe, l'acquisition des données et les résultats obtenus ; respecter la contrainte d'atteindre les objectifs de fiabilité, d'évolutivité et de maintenabilité.
Contenu de l'UE
organisation dans un groupe ; exploiter les étapes d'un projet selon la démarche CDIO; utilisation de nouvelles technologies, méthodologie de développement logiciel ; programmation.
Compétences préalables
algorithmique fondamentale ; langage de programmation.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Les étudiants sont évalués comme suit : 75% des points sont attribués par le titulaire de l'enseignement. Cette évaluation porte essentiellement sur le fond du travail et l'application réalisée. Elle inclut la qualité technique de la solution proposée et l'argumentation des choix effectués ; l'esprit d'initiative, d'innovation et d'organisation dont les étudiants ont fait preuve ; le rapport et la présentation ainsi que l'argumentation lors de chacun des quatre points de contrôles, l'exposé technique de l'application devant le titulaire une semaine avant l'exposé devant le jury ; la précision du rapport final. 25% des points sont attribués par un jury chargé d'évaluer la défense orale d'une vingtaine de minutes par binôme ainsi que la réponse aux questions qui suivent. Les étudiants sont aussi évalués sur le AA: Affirmer son projet professionnel personnel.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les étudiants sont évalués comme suit : 75% des points sont attribués par le titulaire de l'enseignement. Cette évaluation porte essentiellement sur le fond du travail et l'application réalisée. Elle inclut la qualité technique de la solution proposée et l'argumentation des choix effectués ; l'esprit d'initiative, d'innovation et d'organisation dont les étudiants ont fait preuve ; le rapport et la présentation ainsi que l'argumentation lors de chacun des quatre points de contrôles, l'exposé technique de l'application devant le titulaire une semaine avant l'exposé devant le jury ; la précision du rapport final. 25% des points sont attribués par un jury chargé d'évaluer la défense orale d'une vingtaine de minutes par binôme ainsi que la réponse aux questions qui suivent. Les étudiants sont aussi évalués sur le AA: Affirmer son projet professionnel personnel.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ILIA-031 |
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I-POLY-030 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ILIA-031 |
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I-POLY-030 |
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Supports principaux
AA | |
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I-ILIA-031 | |
I-POLY-030 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ILIA-031 | Sans objet |
I-POLY-030 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-ILIA-031 | |
I-POLY-030 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ILIA-031 | Sans objet |
I-POLY-030 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ILIA-031 | Sans objet |
I-POLY-030 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ILIA-031 | Autorisé |
I-POLY-030 | Non autorisé |