Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Dispositifs et technologies électroniques | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-207-M | UE Obligatoire | DUALIBE Fortunato | F109 - Electronique et Microélectronique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 26 | 22 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SEMI-020 | Dispositifs et technologies électroniques | 26 | 22 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B3-IRCIVI-001-M Electronique fonctionnelle |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre les mécanismes de fonctionnement des éléments de base de l'électronique (diode de jonction, transistors MOS et bipolaire,) ; avoir une approche intuitive et mathématique à partir des équations fondamentales de l'électricité et de la mécanique quantique ; identifier les principaux paramètres des dispositifs semi-conducteurs et comprendre leur influence et relations ; réaliser des montages à base de composants discrets et calculer des conditions de fonctionnement en DC et AC avec des composants de base (diodes et transistors); réaliser des schémas électriques et des simulations en utilisant le logiciel de simulation des circuits électriques LTSpice ; mettre en pratique des techniques de simplification basées sur la décomposition du problème en circuits linéaires DC et AC permettant le développement des qualités individuelles d'analyse, comprendre le flot de conception des circuits intégrés et l' outil CAO Cadence; avoir un aperçu général d'autres dispositifs électroniques, à savoir les capteurs, les MEMS, la diode Schottky, le transistor GAN, le thyristor, le triac...
Contenu de l'UE
Cours en modalité théorie-exercices en mode présentiel, de préférence. En cas des éventuels problèmes sanitaires le cours aura lieu à distance. La présence des étudiants lors de la première séance de cours est obligatoire. Contenus : Bandes d'énergie; niveau de Fermi; conductivité électrique, équations de transport; génération et recombinaison; jonction PN à l'équilibre et polarisée; transistor et capacité MOS; effets canal court; Modèles du MOS; diagramme de Jespers, transistor bipolaire ; modèle Ebers et Moll; modèle de transport; calcul du courant; modèles grands et petits signaux des dispositifs; montages de base des transistors MOS et Bipolaire; montages de base à deux transistors, miroirs de courant. Dispositifs électroniques avancés. Introduction à la microélectronique : flot de conception de circuits intégrés à l'aide de l'outil CAO Cadence.
Compétences préalables
-Unité Champs, Signaux et Systèmes BAB2 -Electronique fonctionnelle BAB3
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
-Epreuves des travaux pratiques de laboratoire à chaque séance, (séances de laboratoire en maximum 8 groupes de 3 étudiants) : 15%. -Examen d'exercices cotés hors session (examen écrit à livre ouvert, 3 heures) : 40% . -Examen oral théorique plus Travaux en équipe, en session (individuel, à livre ouvert, 45 min. de présentation et questions, ) : 45% . NB : -En session, les étudiants devront être disponibles pendant une demi-jurnée , à raison de 12 étudiants par jour maximum. Afin d'éviter toute type de sous-implication, tous les points seront ventilés après la correction de l'examen en session.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
-Examen d'exercices à livre ouvert (examen écrit, 2 heures). Pondération : 50% -Examen oral théorique à livre ouvert + présentation de sprojet(45 minutes). Pondération : 50%
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-SEMI-020 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-SEMI-020 |
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Supports principaux
AA | |
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I-SEMI-020 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-SEMI-020 | -''Physique des Dispositifs Semi-conducteurs'', J-P. Colinge, F. Van de Wiele, Éditions De Boeck, 1996, ISBN-10: 2804121070. |
Supports complémentaires
AA | |
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I-SEMI-020 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-SEMI-020 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-SEMI-020 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-SEMI-020 | Autorisé |