Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée (Mons) |
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Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-001-M Examen psychologique | 30 | 21 | 19 | 0 | 0 | 70 | Q1 | 10 | 10 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-002-M Séminaire de préparation au mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-003-M Stage en psychologie | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements au choix | 30 | ||||||||||||||||
L'étudiant de la finalité spécialisée choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 30 crédits) parmi les modules proposés ci-dessous.
L'étudiant de la finalité approfondie choisit des enseignements pour un total de 15 crédits au sein de l'un des modules optionnels proposés ci-dessous, moyennant le respect des corequis éventuels. Les enseignements choisis doivent appartenir obligatoirement à un même module.
L'étudiant de la finalité spécialisée en orthopédagogie clinique choisit des enseignements pour un total de 15 crédits au sein de l'un des modules optionnels proposés ci-dessous, moyennant le respect des corequis éventuels. Les enseignements choisis doivent appartenir obligatoirement à un même module. | |||||||||||||||||
Clinique du langage (1) | 30 | ||||||||||||||||
plus de nouvelles inscriptions | |||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-004-M Aspects cognitifs et socio-psychologiques du bilinguisme | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-005-M Langage oral : méthodes et moyens d'investigation | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-006-M Modèles du langage pour le diagnostic et l'évaluation | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-007-M Neuropsycholinguistique des démences | 15 | 0 | 30 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-008-M Troubles du langage I | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 10 | 10 | ||||||||
Neuropsychologie clinique | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-052-M Modèles des fonctions cognitives | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-044-M Neuropsychologie clinique : diagnostic | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-053-M Neuropsychologie de l'enfance | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-054-M Neuropsychologie du vieillissement | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-013-M Psychopathologie cognitive | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-046-M Questions approfondies de neurosciences et neuropsychologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie clinique psychodynamique de l'enfant et de l'adolescent | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-014-M Clinique du passage à l'acte et des ruptures du lien social à l'enfance et à l'adolescence | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-015-M Intervention clinique auprès du jeune enfant | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-016-M Intervention clinique auprès de l'enfant et l'adolescent | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-017-M Méthodes projectives | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 10 | 10 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-018-M Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie clinique systémique et psychodynamique de l'adulte | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-019-M Approches psychothérapeutiques centrées sur les systèmes | 12 | 12 | 3 | 0 | 0 | 27 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-020-M Approches psychothérapeutiques psychodynamiques - clinique adultes | 9 | 21 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-021-M Introduction aux approches psychothérapeutiques | 12 | 6 | 9 | 0 | 0 | 27 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-022-M Méthodes d'examen clinique adulte | 15 | 21 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-023-M Psychopathologie familiale et conjugale | 15 | 9 | 6 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-024-M Séminaire d'entretien clinique | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Orthopédagogie clinique | 30 | ||||||||||||||||
plus de nouvelles inscriptions | |||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-047-M Approches du développement atypique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-048-M Double diagnostic : prévention et intervention | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-049-M Ethique et politiques inclusives | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-050-M Orthopédagogie clinique en milieu scolaire | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-051-M Qualité des services | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-043-M Vieillissement et inclusion sociale | 30 | 0 | 15 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie du travail, des organisations et des diversités | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-031-M Changement et intervention dans les organisations | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-032-M Diversité culturelle | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-033-M Diversités et genres | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-034-M Ergonomie et bien-être au travail | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-035-M Valorisation des ressources humaines | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-036-M Groupes et situations de travail | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie légale | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-037-M Criminologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-038-M Expertise légale en psychologie clinique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-039-M Introduction à l'expertise | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-040-M Législation de la protection de la jeunesse | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-041-M Psychopathologie légale | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-042-M Questions approfondies de psychopathologie légale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | ||||||||||||||||
UP-M2-MPSYCH-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | ||||||||
Un stage spécifique à la finalité spécialisée | 15 | ||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFS-002-M Stage de spécialisation en psychologie | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules proposés ci-dessous, à condition que le module choisi ne comporte aucun enseignement suivi antérieurement et moyennant le respect des prérequis éventuels. | |||||||||||||||||
Clinique du langage 2 | 15 | ||||||||||||||||
plus de nouvelles inscriptions | |||||||||||||||||
Orthopédagogie clinique approfondie | 15 | ||||||||||||||||
Le module « Orthopédagogie clinique approfondie » n'est accessible qu'aux étudiants ayant choisi, au bloc 1, le module « Orthopédagogie clinique ». | |||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFS-009-M Evaluation et intervention en psychogérontologie | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-010-M Aspects médicaux du handicap et du vieillissement | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-034-M Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap | 15 | 15 | 15 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Neuropsychologie du langage | 15 | ||||||||||||||||
Le module « Neuropsychologie du langage » n'est pas accessible aux étudiants ayant choisi, au bloc 1, le module « Clinique du langage I » ou le module « Neuropsychologie clinique ». | |||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFS-012-M Langage oral : méthodes et moyens d'investigation | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-013-M Modèles du langage pour le diagnostic et l'évaluation | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-014-M Troubles du langage et de la communication | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie clinique émotivo-cognitivo-comportementale | 15 | ||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFS-015-M Approches psychothérapeutiques centrées sur les conduites | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-016-M Approche émotivo-cognitivo-comportementale | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-017-M Psychologie comportementale | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie clinique psychodynamique approfondie | 15 | ||||||||||||||||
Le module « Psychologie clinique psychodynamique approfondie » n'est accessible qu'aux étudiants ayant choisi, au bloc 1, le module « Psychologie clinique psychodynamique de l'enfant et de l'adolescent ». | |||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFS-018-M Approches psychothérapeutiques en clinique infanto-juvénile | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-019-M Étude de cas cliniques | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-020-M Pratiques cliniques en institution | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie clinique systémique approfondie | 15 | ||||||||||||||||
Le module « Psychologie clinique systémique approfondie » n'est accessible qu'aux étudiants ayant choisi, au bloc 1, le module « Psychologie clinique systémique et psychodynamique de l'adulte ». | |||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFS-021-M Evaluation des psychothérapies et des interventions systémiques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-022-M Psychologie de la famille | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-023-M Questions approfondies de clinique systémique | 0 | 24 | 6 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie du travail, des organisations et des diversités approfondie | 15 | ||||||||||||||||
Le module « Psychologie du travail, des organisations et des diversités approfondie » n'est accessible qu'aux étudiants ayant choisi, au bloc 1, le module « Psychologie du travail, des organisations et des diversités ». | |||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFS-024-M Questions approfondies en psychologie du travail, des organisations et des diversités | 0 | 45 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-025-M Clinique du travail | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Une UE au choix | 5 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit une UE de 5 crédits parmi les UE proposées ci-dessous. | |||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFS-026-M Communication d'entreprise | 17 | 8 | 0 | 0 | 0 | 25 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-028-M Droit du travail et de la sécurité sociale | 25 | 0 | 0 | 0 | 0 | 25 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-038-M Gestion socialement responsable des ressources humaines | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-039-M Diagnostic des ressources humaines | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie légale approfondie | 15 | ||||||||||||||||
Le module « Psychologie légale approfondie » n'est accessible qu'aux étudiants ayant choisi, au bloc 1, le module « Psychologie légale ». | |||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFS-031-M Méthodes d'intervention en psychopathologie (y compris légale) | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-032-M Questions approfondies de diagnostic en psychologie légale | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-033-M Evaluation structurée en psychopathologie légale : études de cas | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Neuropsychologie clinique approfondie | 15 | ||||||||||||||||
Le module « Neuropsychologie clinique approfondie » n'est accessible qu'aux étudiants ayant choisi, au bloc 1, le module « Neuropsychologie clinique ». | |||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFS-035-M Neuropsychologie clinique : prise en charge | 5 | 25 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-036-M Méthodes d'intervention en psychopathologie cognitive | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MPSYFS-037-M Troubles du langage et de la communication | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||