Programme d’études 2020-2021English
Environnement: concepts et applications industrielles - AAEP
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
W-DDIV-056
  • N.
    • CHAUVY Remi
    • DE WEIRELD Guy
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais270000Q2

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
    Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    Epreuve écrite sous la forme de questions ouvertes en présentiel si les conditions sanitaires le permettent sinon sur Moodle-examens
    Cette épreuve sera basée  sur la compréhension, l'utilsation et l'interprétation de notions/concepts vus au cours ainsi que lors du sur le webséminaire et le postcast
     

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

    Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)


    Epreuve écrite sous la forme de questions pouvertes en présentiel si les conditions sanitaires le permettent sinon sur Moodle-examens
    Cette épreuve sera basée  sur la compréhension, l'utilsation et l'interprétation de notions/concepts vus au cours ainsi que lors du sur  le webséminaires ou des podcasts
     

    Contenu de l'AA

    Le cours est consacrée à l'environnement et à la mise en contexte des notions vues dans la première partie du cours. En effet, de nos jours, même si les termes " environnement  " et " développement durable " sont souvent employés, leur définition est généralement floue. On commence cette partie par la définition du terme environnement: définition de l'atmosphère, de l'écosystème (les généralités, le cycle du carbone, les ressources énergétiques minérales et associées). On étudie également l'eau (le cycle de l'eau, les nappes phréatiques, les processus de surface associés). Ensuite, on met en évidence l'influence des activités industrielles sur l'environnement : consommation de ressources minérales et énergétiques, production de rejets (dans l'air, l'eau et le sol), production de déchets (sous-produits voire du produit lui-même, introduction de la notion de recyclage). L'ensemble de ces notions permet de définir le terme développement durable : " Un développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. [Commission Brundtland] ".  
    A travers le cas de la conversion d'une énergie primaire en une énergie finale, des filières de production seront comparées. Les différentes formes d'énergies primaires (fossiles " classiques " ou nucléaires, solaire, hydraulique, éolienne) sont abordées. Les notions d'énergie disponible au sein de la matière, d'énergie renouvelable, de consommation des réserves et de disponibilités de celles-ci sont introduites. Cette partie du cours comprend également les différents systèmes (machines) de conversion de l'énergie et en particulier ceux de conversion de l'énergie primaire en énergie électrique. Pour chacun de ces systèmes, l'impact sur l'environnement est analysé (air, eau, climat, déchets). La problématique de l'effet de serre est abordée. Les systèmes de production combinée de chaleur et d'électricité sont également évoqués. La suite du cours est consacrée à la description de différents procédés industriels. Ces procédés industriels seront choisis en nombre restreint  et couvriront différents secteurs industriels dits de base et (la chimie, la cimenterie, l'agroalimentaire, la métallurgie). Pour chaque procédé industriel, le flow-sheet complet de production (entrée de matières, apports énergétiques, dégradations énergétiques, rejets, déchets) ainsi que son impact sur l'environnement est analysé. A partir de ces exemples, le terme de " technologies propres " est introduit. Une réflexion est menée à différents niveaux : minimiser l'ensemble des apports et des rejets, concevoir un nouveau flow-sheet de production, voire substituer le produit. La dernière partie du cours est consacrée aux traitements des rejets industriels et à la gestion des déchets. Les différentes techniques de traitement des rejets (incinération, absorption, adsorption, réactions chimiques, combinaisons de techniques, ...) sont présentées en fonction du type d'effluent (gazeux, liquides, solides). Le traitement des eaux est développé. La notion de dépollution (principalement des sols) est également abordée. La gestion et le stockage des déchets (y compris les déchets radioactifs) sont ensuite abordés.

    La fin de cette partie du cours est consacrée au cycle de vie d'un produit. A partir  d''exemples de produits du quotidien (bouteille, goblet) et appareillages (le frigo, la voiture et le GSM), le cycle de vie est étudié : prise ne compte notament de la collecte, du lavage, du désassemblage, du traitement de chaque élément et le recyclage éventuel. Dans cette optique, la notion d'écoconception est abordée.  Cela sera aussi applique à des procédes industriels
     

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Sans objet

    Mode d'enseignement

    • Mixte

    Types d'activités

    • Cours magistraux

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 09/07/2021
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be