Programme d’études 2020-2021English
Economie politique et tutorat 1 - AAEP
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
W-AETR-003
    • FERAUGE Perrine
    • MAHY Benoît
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais40200300Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Un examen à distance, d'une durée maximale de 1 heure 30', porte sur la matière vue durant le cours théorique et les travaux pratiques. Il compte pour 90% du total. Il se déroule sous forme séquentielle sur la plateforme Moodle Examens et comporte 7 QCM (valant chacune pour 2 points) et 1 application (valant pour 6 points). Pour tenir compte des difficultés rencontrées par les étudiants en raison du coronavirus, il n'y a pas de point négatif en cas de réponse incorrecte aux QCM.

      Les 10% restants concernent les activités de tutorat : participation active et appropriée aux séances de tutorat (6 points), exposé oral (6 points) et travail écrit (8 points).

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Un examen à distance, d'une durée maximale de 1 heure 30', porte sur la matière vue durant le cours théorique et les travaux pratiques. Il compte pour 90% du total. Il se déroule sous forme séquentielle sur la plateforme Moodle Examens et comporte 7 QCM (valant chacune pour 2 points) et 1 application (valant pour 6 points). Pour tenir compte des difficultés rencontrées par les étudiants en raison du coronavirus, il n'y a pas de point négatif en cas de réponse incorrecte aux QCM.

      Les 10% restants concernent les activités de tutorat : participation active et appropriée aux séances de tutorat (6 points), exposé oral (6 points) et travail écrit (8 points).

       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Un examen à distance, d'une durée maximale de 3 heures, porte sur la matière vue durant le cours théorique et les travaux pratiques. Il compte pour 90% du total. Il se déroule sur la plateforme Moodle Examen et comporte 14 QCM (valant chacune pour 1 point) et 2 applications (valant chacune pour 3 points). Pour tenir compte des difficultés rencontrées par les étudiants en raison du coronavirus, il n'y a pas de point négatif en cas de réponse incorrecte aux QCM.

      Les 10% restants concernent les activités de tutorat : participation active et appropriée aux séances de tutorat (6 points), exposé oral (6 points) et travail écrit (8 points).

      Contenu de l'AA

      Le cours se structure en 6 chapitres :
      1.       Introduction à l'économie : objet d'étude de l'économie, macro et micro économie, problème de la rareté, systèmes économiques, raisonnement économique 
      2.       Fonctionnement des marchés : analyse graphique, verbale ou numérique de la demande et de l'offre, facteurs déterminants de ces relations, équilibre de marché et chocs affectant cet équilibre, élasticités prix directe, croisée et revenu, importance du temps, anticipation et spéculation
      3.       Intervention publique : contrôle des prix par prix-plafond ou prix-plancher, incidence de la taxation à l'unité ou sur la valeur sur la situation des consommateurs et des producteurs 
      4.       Fondements de l'offre de biens et services (production) : loi des rendements décroissants, économies d'échelle, coûts et productivités à court et à long termes, notions de moyen, de marginal et de total, recettes de production selon le pouvoir de marché de l'entreprise, maximisation du profit selon les approches totale ou marginale                                                         
      5.       Fondements de la demande de biens et services (consommation) : courbes d'indifférence et taux marginal de substitution, droite budgétaire et prix relatifs, consommation optimale et rôle des prix et des revenus, demandes individuelle et de marché, effets revenu et substitution, biens normaux ou inférieurs, complémentaires ou substituts
      6.           Maximisation du profit en concurrence parfaite ou en monopole : recettes, coûts et équilibre (décision de production et de prix) de l'entreprise et du secteur d'activité, à court et à long terme, économies d'échelle externes, barrières à l'entrée, avantages et inconvénients de la concurrence parfaite ou du monopole pour la société, marchés contestables
      Les séances de tutorat entre pairs se font sous la responsabilité d'étudiants tuteurs plus avancés dans le cursus (fin de cycle) et sous la supervision du titulaire de cours: activités de prise de connaissances, conseils méthodologiques, initiation à certaines plateformes numériques, guidance dans la réalisation d'un travail en équipe - exposé oral en sous-groupe à partir d'un article d'actualité économique en lien avec le cours d'économie politique, réalisation collective d'un travail écrit selon les normes en vigueur dans l'enseignement supérieur-
       

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sloman, J., Wride, A. et Garratt, D. (2015), Principes d'économie, Pearson Education Limited

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques
      • Remédiations intégrées à un type d'AA

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be