Programme d’études 2020-2021English
Grammaire française raisonnée (partie b)
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-FRAN-205
  • BERRE Michel
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300040Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      La matière est définie par les supports de cours fournis aux étudiants en cours d'année. 
      L'épreuve a lieu sur Moodle Examen et est composée de QCM et de V/F aléatoirement extraits d'une banque de questions.
       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      La matière est définie par les supports de cours fournis aux étudiants en cours d'année. 
      L'épreuve a lieu sur Moodle Examen et est composée de QCM et de V/F aléatoirement extraits d'une banque de questions.
       

      Contenu de l'AA

      Phrase. Enonciation et énoncé. Prédication prémière. Types de phrases. Formes (affirmative, négative). Voix active, moyenne et passive. Procédés de mise en emphase (focalisation, dislocation, pseudo-clivée). Mécanismes fonctionnels (prédicatif, déterminatif, complétif, opératif). Classes de mots. Syntagmes (nominaux, verbaux et adjectivaux). Phrase simple étendue. Prédication seconde et apposition. Phrase complexe (enchâssement et incision). Phrase multiple (juxtaposition et coordination). Exercices d'application. 

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Not applicable

      Autres références conseillées

      Les deux principales références pour le cours sont : WILMET, M., Grammaire critique du français, 5e édit., Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2010 WILMET, M., Grammaire rénovée du français, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2007.
      Sont également à consulter :
      GREVISSE M., GOOSSE A., Le Bon Usage, 15e édit., Bruxelles, Duculot, 2011. 
      RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., Grammaire méthodique du français, 5e édition, Paris, Presses universitaires de France, 2014.
      SIOUFFI G. et VAN RAEMDONCK, Cent fiches pour comprendre les notions de grammaire, Paris, Bréal, 2007.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Remédiations intégrées à un type d'AA

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be