Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Grammaire française raisonnée (partie a) | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
T-FRAN-204 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 5 | 10 | 0 | 4 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
La matière d'examen portera sur la matière définie au cours, essentiellement : maîtrise de la conjugaison, des homophones (homophones de base et "avancés"), graphie des numéraux, règles générales et exceptions (vues au cours) de l'accord du verbe, de l'adjectif et du participe passé. L'examen consistera en un questionnaire en ligne, reprenant des questions de type QCM et des questions ouvertes "à réponses courtes". L'examen aura lieu pendant la session et sera réalisé en un temps déterminé. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'épreuve de Grammaire française raisonnée, partie A, se déroulera à distance, exactement de la même façon qu'en janvier : questionnaire en ligne, à choix multiple ou à réponse courte à réaliser en un temps limité à la date prévue pour l'examen.
Les tests notés réalisés pendant l'année entreront de la même façon dans la note finale. Les étudiants qui le souhaitent peuvent refaire ces tests (seule la meilleure note obtenue compte) jusqu'à la date de l'examen.
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
La matière d'examen portera sur la matière définie au cours, essentiellement : maîtrise de la conjugaison, des homophones (homophones de base et "avancés"), graphie des numéraux, règles générales et exceptions (vues au cours) de l'accord du verbe, de l'adjectif et du participe passé.
L'examen consistera en un questionnaire en ligne, reprenant des questions de type QCM et des questions ouvertes "à réponses courtes". L'examen aura lieu pendant la session et sera réalisé en un temps déterminé.
Contenu de l'AA
Introduction aux sciences du langage. Morphosyntaxe. Grammaire normative. Notions de grammaire contrastive. Orthographe d'usage et orthographe grammaticale. Réforme orthographique.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Not applicable
Autres références conseillées
Boudou Bénédicte et al., L'Accord du participe passé, 100 exercices avec corrigés, Paris, Hatier, 1993, coll. " Profil pratique ". Gaillard Bénédicte, Colignon Jean-Pierre, Toute l'orthographe, Paris, Albin Michel, Magnard, 2005, coll. " Les dicos d'or de Bernard Pivot ".
Grevisse Maurice, Le Petit Grevisse : grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2009 (32e édition).
Grevisse Maurice, Goosse André, Le Bon Usage, 15e édit., Bruxelles, Duculot, 2011.
Hanse Joseph, avec la coll. de D. Blampain, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2012 (6e édition).
Kannas Claude, Bescherelle : le dictionnaire des difficultés, Paris, Hatier, 2011. (Ou l'édition précédente : Kannas Claude, Le Bescherelle pratique de la langue française, Paris, Hatier, 2007.)
Gardes Tamine Joëlle, La Grammaire, Paris, Armand Colin, 2008.
Riegel M., Pellat J.-C., Rioul R., Grammaire méthodique du français, 5e édition, Paris, Presses universitaires de France, 2014. Siouffi G. et Van Raemdonck D., Cent fiches pour comprendre les notions de grammaire, Paris, Bréal, 2007.
Wilmet M., Grammaire critique du français, 5e édit., Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2010.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend