Programme d’études 2020-2021English
Théorie et pratique de l'enseignement des langues
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-DIDA-046
  • BERRE Michel
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais015000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Les étudiants réalisent un travail écrit durant l'année ; ce travail est évalué et fait ensuite l'objet d'une présentation orale (durant la session d'examen) et d'une mise en relation avec les éléments du cours. La note finale est une moyenne des deux notes (travail écrit et présentation/discussion orale).

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Les étudiants réalisent un travail écrit durant l'année ; ce travail est évalué et fait ensuite l'objet d'une présentation orale (durant la session d'examen) et d'une mise en relation avec les éléments du cours. La note finale est une moyenne des deux notes (travail écrit et présentation/discussion orale).

      Contenu de l'AA

      Techniques d'enseignement. De l'enseignement global à celui par compétences. Activités de communication (habiletés réceptives, habiletés productives et habiletés interactives). Activités de langue (lexique, morphosyntaxe et phonétique).  

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Beacco J.-Cl., L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, Paris, Didier, 2007.  Beacco J.-Cl., La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues, Paris, Didier, 2010. Bogaards P., Le vocabulaire dans l'apprentissage des langues étrangères, Paris, Didier-Crédif, 1994.  Cicurel Fr., Lectures interatives en langue étrangère, Paris, Hachette, 1991.  Cornaire Cl., La compréhension orale, Paris, Clé International, 1998. 

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Travaux pratiques

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be