Programme d’études 2020-2021English
  • QUINET Pascal
      • UMONS
      FrançaisFrançais3015000Q2

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'examen écrit (comptant pour 30% de la note finale) consistera en la résolution d'exercices similaires à ceux abordés lors des séances d'exercices. Cet examen aura lieu en présentiel (sans les notes de cours) ou en distanciel (via la plateforme Moodle) suivant les règles sanitaires en vigueur durant la session.

L'examen oral (comptant pour 70%) consistera en une question sur la partie "Physique Atomique" et une question sur la partie "Physique Moléculaire". Cet examen aura lieu en présentiel ou en distanciel (via Teams) suivant les règles sanitaires en vigueur durant la session. Les étudiants pourront consulter leurs notes de cours pendant l'évaluation qui portera essentiellement sur la compréhension des concepts fondamentaux.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

• Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Cours théorique et exercices.
      Physique atomique
      - Atome d'hydrogène et hydrogénoïdes
      - Atomes polyélectroniques
      - Modèles théoriques
      - Couplage des moments angulaires
      - Structure fine
      - Effet Zeeman
      - Structure hyperfine
      - Rayonnement émis et absorbé par les atomes
      Physique moléculaire
      - Molécules diatomiques
      - Etats électroniques
      - Vibration
      - Rotation
      - Spectres moléculaires
      - Molécules polyatomiques

Notes de cours disponibles sur la plateforme moodle.

Sources bibliographiques :

Principale:
        W. Demtröder Atoms, Molecules and Photons. An Introduction to Atomic-, Molecular- and Quantum Physics, Springer (2010)

Secondaires:
      E. Biémont, Spectroscopie Atomique. Instrumentation et Structures Atomiques, De Boeck (2006)
      E. Biémont, Spectroscopie Moléculaire. Structure Moléculaire et Analyse Spectrale,  De Boeck (2008)

• Exercices dirigés
      • Démonstrations