Programme d’études 2020-2021English
  • POINT Françoise
      • UMONS
      FrançaisFrançais1515000Q2

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'examen ecrit est un examen d'exercices sur le cours de theorie des modeles. Tout au long du syllabus de nombreux exercices sont proposes et des solutions sont proposees a la fin du syllablus. De plus les etudiants ont autant de seances d'exercices que de seances de cours theorique.
      (En cette periode de cours par "zoom", il est complique comme les annees precedentes de proceder a une evaluation continue.) L'evaluation au Q3 aura lieu en distantiel.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

• Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

L'examen ecrit est un examen d'exercices sur le cours de theorie des modeles. Il est suivi par un court examen oral consistant surtout en l'examen de la copie de l'etudiant. Tout au long du syllabus de nombreux exercices sont proposes et des solutions sont proposees a la fin du syllablus. De plus les etudiants ont autant de seances d'exercices que de seances de cours theorique.

Theorèmes de Lowenheim-Skolem, sous-structures élémentaires, existentiellement closes. Théories modèles-complètes; élimination des quantificateurs (critères pour ces propriétés). Exemples algébriques de ces notions. Va-et-vient, ordres discrets et denses. Relations d'équivalence. Introduction à la notion de types. Catégoricité et  théorème de Ryll-Nardweski.

Marker, D., Model theory. An introduction. Graduate Texts in Mathematics, 217. Springer-Verlag, New York, 2002.

Chang, C. C.; Keisler, H. J. Model theory. Third edition. Studies in Logic and the Foundations of Mathematics, 73. North-Holland Publishing Co., Amsterdam, 1990, 1977, 1973.

Poizat B., Cours de théorie des modèles, 1985, Nur Al-Mantiq Wal-Ma'rifah. [Version anglaise éditée chez Springer en 2000.]

Hodges, W., Model theory. Encyclopedia of Mathematics and its Applications, 42. Cambridge University Press, Cambridge, 1993.

• Exercices dirigés
      • Démonstrations