Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Théorie des modèles I | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
S-MATH-023 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'examen ecrit est un examen d'exercices sur le cours de theorie des modeles. Tout au long du syllabus de nombreux exercices sont proposes et des solutions sont proposees a la fin du syllablus. De plus les etudiants ont autant de seances d'exercices que de seances de cours theorique. (En cette periode de cours par "zoom", il est complique comme les annees precedentes de proceder a une evaluation continue.) L'evaluation au Q3 aura lieu en distantiel. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'examen ecrit est un examen d'exercices sur le cours de theorie des modeles. Il est suivi par un court examen oral consistant surtout en l'examen de la copie de l'etudiant. Tout au long du syllabus de nombreux exercices sont proposes et des solutions sont proposees a la fin du syllablus. De plus les etudiants ont autant de seances d'exercices que de seances de cours theorique.
(En cette periode de cours par "zoom", il est complique comme les annees precedentes de proceder a une evaluation continue.)
Contenu de l'AA
Theorèmes de Lowenheim-Skolem, sous-structures élémentaires, existentiellement closes. Théories modèles-complètes; élimination des quantificateurs (critères pour ces propriétés). Exemples algébriques de ces notions. Va-et-vient, ordres discrets et denses. Relations d'équivalence. Introduction à la notion de types. Catégoricité et théorème de Ryll-Nardweski.
Supports principaux non reproductibles
Marker, D., Model theory. An introduction. Graduate Texts in Mathematics, 217. Springer-Verlag, New York, 2002.
Chang, C. C.; Keisler, H. J. Model theory. Third edition. Studies in Logic and the Foundations of Mathematics, 73. North-Holland Publishing Co., Amsterdam, 1990, 1977, 1973.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Poizat B., Cours de théorie des modèles, 1985, Nur Al-Mantiq Wal-Ma'rifah. [Version anglaise éditée chez Springer en 2000.]
Hodges, W., Model theory. Encyclopedia of Mathematics and its Applications, 42. Cambridge University Press, Cambridge, 1993.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend