Programme d’études 2020-2021English
Modélisation logicielle
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-INFO-892
  • MENS Tom
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais240000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      À la date qui est prévu au calendrier des examens de Q3, les étudiants seront évalués sur base d'un examen écrit à cahier fermé en présentiel. L'examen sera scindé en 2 parties, avec un temps de battement obligatoire d'une heure entre les 2 parties pour des raisons sanitaires (sauf en cas d'assouplissements). Les questions couvriront l'entièreté de la matière abordé lors des cours théoriques et des travaux pratiques, en se focalisant surtout sur la connaissance pratique de l'UML.

      Pour l'UE UI-M2-IRIGIG-832-C, cette seule évaluation constitue une note globale unique.

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      A la fin de Q1, à cause de la situation Covid-19, les étudiants seront évalués sur base d'un examen écrit à distance, sous forme de l'activité de Test sur Moodle Examens. A la date qui est prévu au calendrier des examens, les étudiants seront évalués sur principalement des questions ouvertes sur la connaissance pratique des différents types de diagrammes UML. Les questions possibles couvriront l'entièreté de la matière abordé lors des cours théoriques et des travaux pratiques.  Il est possible que certaines questions de l'examen seront sous forme de QCM. Les modalités plus précises de l'examen écrit seront fournies via la plateforme Moodle-Examens. Les réponses aux questions doivent être "manuscrites". Chaque réponse  doit être scannée ou photographiée et téléchargée sous forme d'un fichier en format pdf. Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'assurer que chaque fichier de réponse est complet et bien lisible.
      Pour l'UE UI-M2-IRIGIG-832-C, cette seule évaluation constitue une note globale unique.

      Contenu de l'AA

      Les thèmes suivants seront abordés:
      - La modélisation logicielle
      - Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états-transition, d'interaction, d'activités
      - La simulation et l'exécution des modèles
      - La génération du code source
      - La méta-modélisation et la transformation de modèles
      - Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
      - Le testing, et les tests unitaires en particulier

      Supports principaux non reproductibles

      Tous les supports du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. On y retrouve également des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours. 

      Support complémentaires non reproductibles

      Tous les supports complémentaires sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

      Autres références conseillées

      - La spécification UML 2.x de l'OMG. La dernière version est disponible sur www.uml.org
      - UML 2 par la pratique. Pascal Roques, Eyrolles, 2008
      - UML 2.0 et MDE - Ingénierie des modèles avec études de cas. Franck Barbier. Dunod, 2005. ISBN 2-10-049526-7 
      - Modélisation objet avec UML. Pierre-Alain Muller et Nathalie Gaertner. 2e édition. ISBN 2-212-11397-8. Eyrolles
      - Test-Driven Development: By Example. Kent Beck, Addison-Wesley, 2002
      - Head First Design Patterns. Eric T Freeman, Elisabeth Robson, Bert Bates, Kathy Sierra. O'Reilly, 2004
      - Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software. E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides. Addison-Wesley, 1995

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be