Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Modélisation logicielle | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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S-INFO-892 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
À la date qui est prévu au calendrier des examens de Q3, les étudiants seront évalués sur base d'un examen écrit à cahier fermé en présentiel. L'examen sera scindé en 2 parties, avec un temps de battement obligatoire d'une heure entre les 2 parties pour des raisons sanitaires (sauf en cas d'assouplissements). Les questions couvriront l'entièreté de la matière abordé lors des cours théoriques et des travaux pratiques, en se focalisant surtout sur la connaissance pratique de l'UML. Pour l'UE UI-M2-IRIGIG-832-C, cette seule évaluation constitue une note globale unique. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
A la fin de Q1, à cause de la situation Covid-19, les étudiants seront évalués sur base d'un examen écrit à distance, sous forme de l'activité de Test sur Moodle Examens. A la date qui est prévu au calendrier des examens, les étudiants seront évalués sur principalement des questions ouvertes sur la connaissance pratique des différents types de diagrammes UML. Les questions possibles couvriront l'entièreté de la matière abordé lors des cours théoriques et des travaux pratiques. Il est possible que certaines questions de l'examen seront sous forme de QCM. Les modalités plus précises de l'examen écrit seront fournies via la plateforme Moodle-Examens. Les réponses aux questions doivent être "manuscrites". Chaque réponse doit être scannée ou photographiée et téléchargée sous forme d'un fichier en format pdf. Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'assurer que chaque fichier de réponse est complet et bien lisible.
Pour l'UE UI-M2-IRIGIG-832-C, cette seule évaluation constitue une note globale unique.
Contenu de l'AA
Les thèmes suivants seront abordés:
- La modélisation logicielle
- Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états-transition, d'interaction, d'activités
- La simulation et l'exécution des modèles
- La génération du code source
- La méta-modélisation et la transformation de modèles
- Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
- Le testing, et les tests unitaires en particulier
Supports principaux non reproductibles
Tous les supports du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. On y retrouve également des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours.
Support complémentaires non reproductibles
Tous les supports complémentaires sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
Autres références conseillées
- La spécification UML 2.x de l'OMG. La dernière version est disponible sur www.uml.org
- UML 2 par la pratique. Pascal Roques, Eyrolles, 2008
- UML 2.0 et MDE - Ingénierie des modèles avec études de cas. Franck Barbier. Dunod, 2005. ISBN 2-10-049526-7
- Modélisation objet avec UML. Pierre-Alain Muller et Nathalie Gaertner. 2e édition. ISBN 2-212-11397-8. Eyrolles
- Test-Driven Development: By Example. Kent Beck, Addison-Wesley, 2002
- Head First Design Patterns. Eric T Freeman, Elisabeth Robson, Bert Bates, Kathy Sierra. O'Reilly, 2004
- Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software. E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides. Addison-Wesley, 1995
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend