Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Introduction à l'innovation | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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S-CHIM-197 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Pour l'examen, il est demandé aux étudiants de choisir 1°) un chapitre du cours, et 2°) un livre dans une petite liste de références. L'examen consiste en une discussion et un échange de vue autour de de ces choix, leur motivation (qu'est-ce qui a attiré les étudiants sur ce sujet de manière particulière), et les conclusions que l'on peut tirer du cours et de ces lectures. Les livres recommandés peuvent provenir des éditions de poche de l'académie royale (ex. " Le développement non durable ", " maîtriser le progrès économique et technique ") ou d'autres éditions (ex. " la révolution transhumaniste ") |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Pour l'examen, il est demandé aux étudiants de choisir 1°) un chapitre du cours, et 2°) un livre dans une petite liste de références. L'examen consiste en une discussion et un échange de vue autour de de ces choix, leur motivation (qu'est-ce qui a attiré les étudiants sur ce sujet de manière particulière), et les conclusions que l'on peut tirer du cours et de ces lectures. Les livres recommandés peuvent provenir des éditions de poche de l'académie royale (ex. " Le développement non durable ", " maîtriser le progrès économique et technique ") ou d'autres éditions (ex. " la révolution transhumaniste ")
Contenu de l'AA
L'innovation est un concept qui comporte de nombreuses dimensions, qui toutes incluent l'idée de nouveauté, de progrès (nouvelles technologies, nouveaux produits, nouvelles formes d'organisations, ...) mais également de création de valeur et de richesse (pour les actionnaires? pour la société? pour les citoyens ? ...).
Le cours passe en revue ces multiples facettes, clarifie les différences entre innovation, recherche, créativité, inventivité, etc. Il met l'accent sur le processus d'innovation dans les entreprises, éclaire les enjeux liés aux grands défis sociétaux et au développement durable (ex. transition écologique, transition numérique) et la manière dont les technologies peuvent soit apporter des solutions, soit affecter de manière négative la vie des citoyens, sans oublier la problématique plus spécifique " femmes et innovation ".
Le but du cours est de fournir les concepts de base aux étudiants en science pour les armer à avoir un regard critique sur les évolutions (surtout technologiques) de nos sociétés.
Pour le moment, le cours est dispensé sous forme de présentations (diapos), complétées avec du matériel audio ou video.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend