Programme d’études 2020-2021English
Stratégies en synthèse organique
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-CHIM-135
  • GERBAUX Pascal
  • N.
    • MESPOUILLE Laetitia
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais3002500Q2

    Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    Au vu de la situation, l'examen sera basé sur des questions de réflexion, plutôt que sur de la restitution.

    Contenu :
    Intégralité du cours
    En pratique :
    Utilisation de la plateforme Teams
    Examen oral avec préparation écrite préalable
    Pour chaque étudiant, un conversation Teams sera établie entre l'étudiant, l'assistant/technicien et l'enseignant. La communication doit rester activée pendant la totalité de l'examen.
    L'étudiant se connecte sur Teams 15 min avant l'horaire défini et attendra qu'on le contacte (assistant ou technicien)
    Il est demandé à l'étudiant de rester en communication pendant la préparation pour éventuellement poser des questions et surtout permettre la bonne organisation de l'évaluation de tous les étudiants qui vont se succéder
    L'étudiant est contacté à l'heure définie (attention que du retard peut apparaître) par un assistant/technicien
    Le questionnaire est remis à l'étudiant par partage d'écran et restera visible pendant la totalité de la préparation
    45 min de préparation par écrit (cours autorisé)
    Envoi de la photographie (voir ci-dessous) de la préparation par teams à l'enseignant
    Attention que cette préparation écrite servira de support à la discussion mais ne sera pas uniquement l'objet de l'évaluation (des corrections pourront apparaître pendant la discussion)
    L'étudiant reste connecté tant que l'enseignant n'a pas pris contact avec lui
    L'enseignant prend contact avec l'étudiant suivant l'horaire défini et l'assistant/technicien quitte la conversation pour prendre contact avec l'étudiant suivant
    45 min de discussion orale avec l'enseignant sur base des notes écrites partagées par l'enseignant  
    Évaluation suite à l'examen oral
    Transmission des notes de préparation :
    Il est demandé d'écrire soigneusement et succinctement en axant sur les formules chimiques
    Il est demandé de mettre son nom sur chacune des pages
    Il est demandé de prendre une photo/scan de chacune des pages en numérotant les documents
    Il est demandé d'envoyer les photos sur teams à l'enseignant directement à la fin de la préparation écrite

    Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    Au vu de la situation, l'examen sera basé sur des questions de réflexion, plutôt que sur de la restitution.

    Contenu :
    Intégralité du cours
    En pratique :
    Utilisation de la plateforme Teams
    Examen oral avec préparation écrite préalable
    Pour chaque étudiant, un conversation Teams sera établie entre l'étudiant, l'assistant/technicien et l'enseignant. La communication doit rester activée pendant la totalité de l'examen.
    L'étudiant se connecte sur Teams 15 min avant l'horaire défini et attendra qu'on le contacte (assistant ou technicien)
    Il est demandé à l'étudiant de rester en communication pendant la préparation pour éventuellement poser des questions et surtout permettre la bonne organisation de l'évaluation de tous les étudiants qui vont se succéder
    L'étudiant est contacté à l'heure définie (attention que du retard peut apparaître) par un assistant/technicien
    Le questionnaire est remis à l'étudiant par partage d'écran et restera visible pendant la totalité de la préparation
    45 min de préparation par écrit (cours autorisé)
    Envoi de la photographie (voir ci-dessous) de la préparation par teams à l'enseignant
    Attention que cette préparation écrite servira de support à la discussion mais ne sera pas uniquement l'objet de l'évaluation (des corrections pourront apparaître pendant la discussion)
    L'étudiant reste connecté tant que l'enseignant n'a pas pris contact avec lui
    L'enseignant prend contact avec l'étudiant suivant l'horaire défini et l'assistant/technicien quitte la conversation pour prendre contact avec l'étudiant suivant
    45 min de discussion orale avec l'enseignant sur base des notes écrites partagées par l'enseignant  
    Évaluation suite à l'examen oral
    Transmission des notes de préparation :
    Il est demandé d'écrire soigneusement et succinctement en axant sur les formules chimiques
    Il est demandé de mettre son nom sur chacune des pages
    Il est demandé de prendre une photo/scan de chacune des pages en numérotant les documents
    Il est demandé d'envoyer les photos sur teams à l'enseignant directement à la fin de la préparation écrite

    Contenu de l'AA

    - analyses rétrosynthétiques
    - formation des liaisons Ar-C
    - réactions de réduction
    - régio et chemosélectivités
    - méthodes de protection/déprotection
    - obtention des dérivés d'acides carboxyliques
    - activation de la fonction alcool

     

    Supports principaux non reproductibles

    slides sur moodle

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Sans objet

    Mode d'enseignement

    • Mixte

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Préparations, travaux, recherches d'information

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 09/07/2021
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be