Programme d’études 2020-2021English
Bio-informatique et sciences des données B
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-BIOG-970
  • CONOTTE Raphael
      • UMONS
      • ULB
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais035000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'évaluation au Q3 se fera sur base d'un rapport d'analyse de données coté portant sur les 6 modules vus durant le Q2.

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'évaluation au Q2 se fera sur base des différents exercices pratiques et rapports réalisés lors des 6 derniers modules du cours et portant sur l'inférence.
      La note globale rassemblera les éléments suivants:
      - Evaluation de la progression en continu
      - Participation lors des classes renversées
      - Réalisations aux travaux pratiques
      - Rapport d'analyse de données coté

      Contenu de l'AA

      Les chapitres de cette UE sont: 

      - Design expérimental, révision graphiques, à faire et ne pas faire, compléments logiciels
      - Probabilités et distributions
      - Test Chi carré, proportions et corrélation
      - Intervalle de confiance, test de Student, test de Wilcoxon
      - Analyse de variance

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Barnier, J., 2018. Introduction à R et au tidyverse (https://juba.github.io/tidyverse/index.html).
      Ismay, Ch. & Kim A.Y, 2018. Moderndive: An introduction to statistical and data science via R (http://moderndive.com).
      Wickham, H. & Grolemund, G, 2017. R for data science (http://r4ds.had.co.nz).
      Cornillon, P.A. Et al, 2008. Statistiques avec R. Presses Universitaires de Rennes. 257pp.
      Dagnelie, P., 2007. Statistique théorique et appliquée, Volumes I et II (2ème ed.). De Boeck & Larcier, Bruxelles. 511pp (vol. I) 734pp (vol. II).
      Zar, J.H., 2010. Biostatistical analysis (5th ed.). Pearson Education, London. 944pp.
      Venables W.N. & B.D. Ripley, 2002. Modern applied statistics with S-PLUS (4th ed.). Springer, New York, 495 pp.
      Legendre, P. & L. Legendre, 1998. Numerical ecology (2nd ed.). Springer Verlag, New York. 587 pp.

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • Mixte

      Types d'activités

      • Exercices dirigés

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be