Programme d’études 2020-2021English
Science des données II : analyse
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-BIOG-061
  • GROSJEAN Philippe
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais020000Q2

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Evaluation sur base des travaux et exercices réalisés durant l'année selon des modalités similaires à celles du Q1, plus un projet GitHub supplémentaire (le même que pour l'autre aa). La note finale de l'UE est la moyenne des deux notes d'AA. En cas d'échec à l'UE, il faut recommencer les deux AA, même si l'une d'entre elle avait une note supérieure à 10/20.

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Evaluation sur base des travaux et exercices réalisés durant l'année selon des modalités similaires à celles du Q1. La note finale de l'UE est la moyenne des deux notes d'AA. En cas d'échec à l'UE, il faut recommencer les deux AA, même si l'une d'entre elle avait une note supérieure à 10/20.

      Contenu de l'AA

      Les chapitres de cette AA sont: 

      - Distances et classification hiérarchique
      - K-means, MDS et SOM
      - ACP et AFC
      - AFM et indices de biodiversity

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Barnier, J., 2018. Introduction à R et au tidyverse (https://juba.github.io/tidyverse/index.html). Ismay, Ch. & Kim A.Y, 2018. Moderndive: An introduction to statistical and data science via R (http://moderndive.com). Wickham, H. & Grolemund, G, 2017. R for data science (http://r4ds.had.co.nz). Zar, J.H., 2010. Biostatistical analysis (5th ed.). Pearson Education, London. 944pp. Husson, F., S. Lê & J. Pagès, 2009. Analyse de données avec R. Presses universitaires de Rennes, Rennes. 224pp. Cornillon, P.A. Et al, 2008. Statistiques avec R. Presses Universitaires de Rennes. 257pp. Dagnelie, P., 2007. Statistique théorique et appliquée, Volumes I et II (2ème ed.). De Boeck & Larcier, Bruxelles. 511pp (vol. I) 734pp (vol. II).
      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Travaux pratiques
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be