Programme d’études 2020-2021English
Anthropologie
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-BIOG-049
  • NONCLERCQ Denis
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'évaluation aura lieu sous la forme d'un examen oral en présentiel. L'évaluation portera sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours seront posées avec un temps de préparation.

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'évaluation aura lieu sous la forme d'un examen oral en présentiel. L'évaluation portera sur la compréhension du cours ex-cathedra. 2 questions ouvertes portant sur les différents chapitres du cours seront posées avec un temps de préparation.

      Contenu de l'AA

      L'Anthropologie biologique est une science complexe qui recouvre de nombreuses disciplines(paléontologie, anatomie, physiologie, évolution, génétique,démographie, écologie, etc.). Le cours se scinde en 5 grands chapitres : 1 Introduction. 2. Les grandes étapes de l'évolution des Hominidae. 3.Origine et développement de certains comportements propres aux Hominidae. 4.Les grands groupes ethniques mondiaux (notion de génétique humaine). 5.Démographie.

      Supports principaux non reproductibles

      Les notes de cours et l'ensemble des présentations Powerpoint du cours sont disponibles sur la plateforme Moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      - P. Picq et Y. Coppens (2001). Aux origines de l'Humanité (tomes I et II). Fayard eds. 
      France. 
      - S Jones, R. Martin, D. Pilbeam (1992). Human evolution. Cambridge University Press. U.K. 
      - R. Boyd and J Silk (2000). How humans evolved. Published by Norton & co., USA. 
      - L. Gavalli-Sforza et al. (1996). The history and geography of human genes, Princeton 
      University Press. USA.
      - C. Susanne, E. Rebato, B. Chiarelli (2003) Anthroplogie Biologique, De Boeck Université eds.Belgique
      - R. Boyd and J Silk (2004).L'aventure humaine, des molécules à la culture.De Boeck Université eds.Belgique
       

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be