Programme d’études 2020-2021English
  • COLOMAR Aurore
      • UMONS
      FrançaisFrançais300000Q1

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'examen consistera en une épreuve écrite réalisée en présentiel pendant une heure.
      Il correspondra à une succession de questions de type: QCM, vrai-faux, questions à trous, appariement, ordonnancement, légende de schémas, localisation de structures nerveuses sur schéma ou questions ouvertes.
      Les questions seront toutes relatives au cours donné par le Dr A. Colomar pendant la session de Septembre à Décembre 2020.
      L'évaluation sera faite sur chaque chapitre et notions clés. Les questions seront présentées dans un ordre aléatoire et proviendront d'un pool de questions équivalentes.
      Comme l'examen se déroule en présentiel, veuillez arriver à l'heure (voire un peu à l'avance) et vous munir de votre carte d'étudiant, de vos stylos, crayons, latte. L'usage de tout appareil électrique ou électronique ou de vos notes de cours est proscrit pendant la durée de l'examen.
      Autres informations ou séances de questions-réponses annoncées en temps utile via Moodle Examens.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

• Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Pour les étudiants n'ayant pas passé l'examen de Q1 ou n'ayant pas validé l'examen de Q1, vous aurez la possibilité de présenter l'examen en Q2.
      Cet examen sera un écrit rassemblant des questions à choix multiples à 1 ou plusieurs réponses correctes, des appariements, des ordonnancements, des phrases à compléter ou des schémas à légender.
      Veuillez voir la vidéo du 11 Décembre présentant le test à blanc pour vous faire une idée.
      Suivant les conditions sanitaires du moment, l'examen sera en distanciel (très probablement) ou en présentiel.
      Je diffuserai les modalités d'examen via Moodle examen.
      Je ferai une séance de questions réponses dans les jours précédant l'examen.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

• Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

L'examen consistera en une épreuve écrite réalisée à distance sur la plateforme Moodle Examen, pendant un temps imparti.
      Il correspondra à une succession de questions de type: QCM, vrai-faux, questions à trous, appariement, ordonnancement, légende de schémas, localisation de structures nerveuses sur schéma.

Structure du système nerveux, rôles du système nerveux
      Composition cellulaire du système nerveux: neurones, cellules gliales
      L'activité électrique des neurones
      La transmission synaptique
      Neuroanatomie: système nerveux entérique, système nerveux autonome, système nerveux somatique, moëlle épinière, cerveau.
      Régionalisation du cerveau: noyaux, aires corticales, fonctions cérébrales
      Le système nerveux: une structure dynamique. Développement, plasticité, vieillissement. Facteurs influençant le développement et le fonctionnement du système nerveux.
      Le cours est donné en Français, si possible en présentiel

Powerpoint presentation will be available on Moodle, as well as videos from courses if necessary
      Neurosciences : Purves et al.  Ed De Boeck (6ème édition)
      Psychobiologie: Breedlove et al. Ed De Boeck (6ème édition)