Programme d’études 2020-2021English
Ethique et déontologie
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SPCE-211
      • WERY Aline
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais105000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Contenu de l'AA

      - Introduction : notions d'éthique, de morale, de droit et de déontologie - L'éthique en sciences humaines - L'éthique et les droits de la personne - La déontologie comme éthique professionnelle.   

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Barthélemi, E., Meersseman, C., & Servais, J. F. Confidentialité et secret professionnel: enjeux pour une société démocratique. Temps d'Arrêt/Lectures, YAPAKA. be, http://www. yapaka. be/sites/yapaka. be/files/ta_con fidentialite_11-web. pdf# overlaycontext= professionnels/livre/confidentialite-etsecret-professionnel-nouvelle. Bourguignon, O. (2009). La déontologie des psychologues. Armand Colin. Bourguignon, O. (2003). Questions éthiques en psychologie (Vol. 250). Editions Mardaga. Bourguignon, O. (2008). Éthique et pratique psychologique (Vol. 3). Editions Mardaga. Moreau, T. (2014). Le Code de déontologie des psychologues et le respect des dispositions légales relatives au secret professionnel. JDJ - N° 340. Nouwynck, L. (2002). La position des différents intervenants psycho-médico-sociaux face au secret professionnel dans le travail avec les justiciables. Les cahiers de Prospective Jeunesse, 2-22.

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • A distance

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Séminaires

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be