Programme d’études 2020-2021English
Introduction à la clinique du langage oral
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SMSL-232
  • DELVAUX Véronique
  • HARMEGNIES Bernard
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1010000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'examen commence par un tirage au sort, qui attribue au hasard à l'étudiant.e 2 questions d'examen parmi les 20 questions préalablement communiquées sur Moodle. Il est permis, et même conseillé, d'avoir préparé à l'avance ses réponses. L'étudiant.e répond aux 2 questions dans l'ordre qui lui convient.

      La liste des questions est exhaustive, en ce sens qu'il n'y aura pas d'autre question principale à l'examen. Néanmoins, l'ensemble de la matière doit être revue, et maîtrisée. Cela veut donc dire que lors du dialogue entamé par la réponse de l'étudiant.e aux questions principales, le professeur posera différentes sous-questions (demandes de précision, de clarification, d'extensions, etc.). Le format de l'épreuve est celui d'un dialogue, plutôt que de la récitation ininterrompue d'une réponse toute préparée.

      L'étudiant.e qui le souhaite pourra éventuellement augmenter sa note de 1 point sur 20 en répondant à une question concernant le visionnage d'une conférence au choix dans les Ateliers "Science et Voix"

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'examen commence par un tirage au sort, qui attribue au hasard à l'étudiant.e 2 questions d'examen parmi les 20 questions préalablement communiquées sur Moodle. Il est permis, et même conseillé, d'avoir préparé à l'avance ses réponses. L'étudiant.e répond aux 2 questions dans l'ordre qui lui convient.

      La liste des questions est exhaustive, en ce sens qu'il n'y aura pas d'autre question principale à l'examen. Néanmoins, l'ensemble de la matière doit être revue, et maîtrisée. Cela veut donc dire que lors du dialogue entamé par la réponse de l'étudiant.e aux questions principales, le professeur posera différentes sous-questions (demandes de précision, de clarification, d'extensions, etc.). Le format de l'épreuve est celui d'un dialogue, plutôt que de la récitation ininterrompue d'une réponse toute préparée.

      L'étudiant.e qui le souhaite pourra éventuellement augmenter sa note de 1 point sur 20 en répondant à une question concernant le visionnage d'une conférence au choix dans les Ateliers "Science et Voix"

      Contenu de l'AA

      Sous-systèmes impliqués dans la production et la perception de la parole (rappels de phonétique générale, rappels méthodologiques; paramètres cliniques pour une évaluation en phonétique clinique; troubles associés; cas cliniques):
      - système respiratoire;
      - système phonatoire;
      - système articulatoire;
      - système auditif et perceptif. Caractéristiques globales des sons de parole.

      Supports principaux non reproductibles

      Disponibles via plateforme Moodle :
      Copies de slides, vidéos explicatives

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      C. Ferrand. " Speech science. An Integrated Approach to Theory and Clinical Practice ", Boston: Allyn and Bacon, 2007, 2nd Edition.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be