Programme d’études 2020-2021English
Aspects cognitifs et socio-psychologiques du bilinguisme
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SMSL-222
  • PICCALUGA Myriam
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'évaluation se fera sous deux modes: un examen écrit  à distance et un travail écrit à déposer sur Moodle 
      L'examen écrit compredra une variété d'items ( QCM, Vrai -faux; questions ouvertes ) et portera sur la matiére exposée dans les dias 
      Les consignes relatives au travail écrit ont été communiquees sur Moodle.. 
      Le travail devra être déposé sur Moodle UNIQUEMENT sur le dépôt prévu à cet effet au plus tard le premier jour de la session d'examen d'août 2021

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'évaluation se fera sous deux modes: un examen écrit  à distance et un travail écrit à déposer sur Moodle 
      L'examen écrit compredra une variété d'items ( QCM, Vrai -faux; questions ouvertes ) et portera sur la matiére exposée dans les dias 
      Les consignes relatives au travail écrit ont été communiquees sur Moodle.. 

      Contenu de l'AA

      bilinguismes et bilingualité, évolution des idées sur les effets du bilinguisme, bilinguismes et développement cognitif ,  Rôle de l'environnement et des contextes d'acquisition, développement lexical et phonologique bilingue,  concept de réserve cognitive, cerveau bilingue, principes EBP  du diagnostic/ intervention  chez l'enfant bilingue  .

      Supports principaux non reproductibles

      Moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      De Groot, A.M.B, Kroll, J.F. (Editeurs), Handbook of bilingualism: psycholinguistic approaches, Oxford University Press, Oxford, 2005.  De Groot, A.M.B, Kroll, J.F. (Editeurs), Tutorials in bilingualism : psycholinguistic perspectives,  Lawrence Erlbaum Associates, Mahwah, 1997.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be