Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Développement du langage chez l'enfant | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SMSL-021 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'évaluation comportera deux parties : 1 . Un examen écrit qui portera sur la matière vue au cours (cf les dias présentes sur Moodle ):Evolution du langage (aspects lexical, grammatical, phonétique,), variables et facteurs de l'évolution, tests et outils d'évaluation du langage chez le jeune enfant, rapports parentaux. Troubles du langage oral. Dépistage et prévention précoces. Les étudiants seront évalués à distance. Ils disposeront d'un temps limité pour réaliser l'examen ; celui-ci comprendra aussi bien des questions fermées qu'ouvertes. 2. Un travail dont les consignes ont été revues au vu de la situation sanitaire et des règles gouvernementales édictées afin de contrôler l'expansion du virus en Belgique. Les nouvelles consignes détaillées relatives à la réalisation du travail pratique en groupe , communiquées aux étudiant sur Moodle sont les suivantes : En terme de forme : Nous vous demandons de réaliser un travail de 30 pages maximum (hors page de garde, table des matières, bibliographie et annexes) en taille 12 Times New Roman, interligne simple de 1,5 et en format justifié ; La bibliographie et les sources dans le texte doivent STRICTEMENT respecter les normes APA (ceci entrera en compte dans la note finale au travail pratique) ; Votre travail doit être enregistré au format PDF ; Votre travail devra être déposé sur Moodle UNIQUEMENT sur le dépôt prévu à cet effet au plus tard le premier jour de la session d'examen de janvier 2021 ; En terme de contenu, vous devez intégrer dans votre travail : Une revue de la littérature approfondie sur votre sujet (minimum 5 pages, maximum 10 pages) en vous basant sur minimum 10 articles traitant de votre sujet et datant d'après 2010 ; La revue de la littérature est un compte rendu sur votre thématique qui doit : (1) analyser le croisement des concepts de base de vos articles en donnant des résultats tirés de la littérature et des constats issus des recherches ; et (2) expliquer l'intérêt de la thématique en justifiant cela sur base des articles . Une définition des concepts : Nous vous demandons de définir les concepts de base de votre thématique (ces concepts seront choisis par l'équipe enseignante) en rédigeant un compte rendu de la littérature sur le sujet en vous basant sur minimum 3 articles (ce compte rendu doit faire 1 page par concept au moins) ; Une ou des questions de recherches : nous vous demandons de développer la question de recherche principale ; cette question de recherche doit être basée sur la revue de la littérature que vous aurez précédemment développée. Une méthodologie : nous vous demandons de développer une méthodologie pour répondre à votre question de recherche. Vous devez inclure les éléments suivants dans votre description de la méthodologie: Description des participants Description des critères d'inclusion et d'exclusion Description des outils utilisés (tests, questionnaires, rapports parentaux, ...) Description du déroulement de la passation Des outils : nous vous demandons de développer un questionnaire anamnestique complet qui sera joint au travail en format PDF dans les annexes ; Ce questionnaire anamnestique doit contenir les questions classiques de ce type de questionnaire, mais également les questions spécifiques vous permettant de récolter les informations nécessaires pour répondre à votre question de recherche ; Il faudra justifier la pertinence des questions spécifiques posées dans le questionnaire anamnestique sur base de la littérature. Une explication de l'exploitation que vous auriez faite des résultats : nous vous demandons d'expliquer comment vous auriez traité les résultats, c'est-à-dire : Comment auriez-vous calculé de potentiels scores ? Auriez-vous utilisé des normes ? Lesquelles ? Comment auriez-vous analysé les données : qualitativement et/ou quantitativement ? Quelle procédure statistique auriez-vous employée ? Etc. Une bibliographie : nous vous demandons de réaliser la bibliographie en respectant les normes APA, en classant les articles par ordre alphabétique et celle-ci doit comporter tous les articles mentionnés dans le corps de votre travail écrit ; Les documents de consentement : nous vous demandons de développer des documents de consentement (parent et enfant) et de les joindre en format PDF en annexe de votre travail. En terme de présentation : AUCUNE présentation orale ne sera effectuée ; Votre travail écrit SEUL amènera donc à la note finale accordée à votre travail pratique. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'évaluation comportera deux parties :
1 . Un examen écrit qui portera sur la matière vue au cours (cf les dias présentes sur Moodle ):Evolution du langage (aspects lexical, grammatical, phonétique,), variables et facteurs de l'évolution, tests et outils d'évaluation du langage chez le jeune enfant, rapports parentaux. Troubles du langage oral. Dépistage et prévention précoces.
Les étudiants seront évalués à distance. Ils disposeront d'un temps limité pour réaliser l'examen ; celui-ci comprendra aussi bien des questions fermées qu'ouvertes.
2. Un travail dont les consignes ont été revues au vu de la situation sanitaire et des règles gouvernementales édictées afin de contrôler l'expansion du virus en Belgique. Les nouvelles consignes détaillées relatives à la réalisation du travail pratique en groupe , communiquées aux étudiant sur Moodle sont les suivantes :
En terme de forme :
Nous vous demandons de réaliser un travail de 30 pages maximum (hors page de garde, table des matières, bibliographie et annexes) en taille 12 Times New Roman, interligne simple de 1,5 et en format justifié ;
La bibliographie et les sources dans le texte doivent STRICTEMENT respecter les normes APA (ceci entrera en compte dans la note finale au travail pratique) ;
Votre travail doit être enregistré au format PDF ;
Votre travail devra être déposé sur Moodle UNIQUEMENT sur le dépôt prévu à cet effet au plus tard le premier jour de la session d'examen de janvier 2021 ;
En terme de contenu, vous devez intégrer dans votre travail :
Une revue de la littérature approfondie sur votre sujet (minimum 5 pages, maximum 10 pages) en vous basant sur minimum 10 articles traitant de votre sujet et datant d'après 2010 ;
La revue de la littérature est un compte rendu sur votre thématique qui doit :
(1) analyser le croisement des concepts de base de vos articles en donnant des résultats tirés de la littérature et des constats issus des recherches ;
et (2) expliquer l'intérêt de la thématique en justifiant cela sur base des articles .
Une définition des concepts : Nous vous demandons de définir les concepts de base de votre thématique (ces concepts seront choisis par l'équipe enseignante) en rédigeant un compte rendu de la littérature sur le sujet en vous basant sur minimum 3 articles (ce compte rendu doit faire 1 page par concept au moins) ;
Une ou des questions de recherches : nous vous demandons de développer la question de recherche principale ;
cette question de recherche doit être basée sur la revue de la littérature que vous aurez précédemment développée.
Une méthodologie : nous vous demandons de développer une méthodologie pour répondre à votre question de recherche. Vous devez inclure les éléments suivants dans votre description de la méthodologie:
Description des participants
Description des critères d'inclusion et d'exclusion
Description des outils utilisés (tests, questionnaires, rapports parentaux, ...)
Description du déroulement de la passation
Des outils : nous vous demandons de développer un questionnaire anamnestique complet qui sera joint au travail en format PDF dans les annexes ;
Ce questionnaire anamnestique doit contenir les questions classiques de ce type de questionnaire, mais également les questions spécifiques vous permettant de récolter les informations nécessaires pour répondre à votre question de recherche ;
Il faudra justifier la pertinence des questions spécifiques posées dans le questionnaire anamnestique sur base de la littérature.
Une explication de l'exploitation que vous auriez faite des résultats : nous vous demandons d'expliquer comment vous auriez traité les résultats, c'est-à-dire :
Comment auriez-vous calculé de potentiels scores ?
Auriez-vous utilisé des normes ? Lesquelles ?
Comment auriez-vous analysé les données : qualitativement et/ou quantitativement ?
Quelle procédure statistique auriez-vous employée ?
Etc.
Une bibliographie : nous vous demandons de réaliser la bibliographie en respectant les normes APA, en classant les articles par ordre alphabétique et celle-ci doit comporter tous les articles mentionnés dans le corps de votre travail écrit ;
Les documents de consentement : nous vous demandons de développer des documents de consentement (parent et enfant) et de les joindre en format PDF en annexe de votre travail.
En terme de présentation :
AUCUNE présentation orale ne sera effectuée ;
Votre travail écrit SEUL amènera donc à la note finale accordée à votre travail pratique.
Contenu de l'AA
Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement . Approche chomskyenne et théories interactionnelles . Interaction langage et cognitoin. Variabilité. Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage; tests de langage et rapports parentaux. Troubles du langage. Dépistage et prévention précoces .
Supports principaux non reproductibles
dias Moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Bernicot J. et Bert-Erboul A., L'acquisition du langage par l'enfant,In Press, Paris , 2009 / Kail, M. Fayol, M.,L'acquisition du langage, Le langage en émergence de la naissance à trois ans, PUF, Paris, 2000. de Boysson-Bardies, B., Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans, Odile Jacob, Paris , 2005. Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003 Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000.Chevrie-Muller Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend