Programme d’études 2020-2021English
Dispositifs de formation à distance
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SIPN-094
  • DE LIEVRE Bruno
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q1

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Quelle est l'évolution de la formation à distance ? Quelles sont ses pratiques à l'international ? Quels sont les " termes " qui qualifient l'EAD (e-learning, MOOC, SPOC, ...) ? Qu'est-ce qu'un scénario pédagogique - d'apprentissage - d'encadrement ? Quels sont les modèles, les outils qui aident les concepteurs de cours à distance ? Quelles modalités d'encadrement ? De suivi de cours à distance ? Quelles sont les plateformes de formation à distance ?

      Productions évaluées relatives au cours :

      A - Réaliser les 5 activités et les partager ces productions avec les autres étudiants 

      Activité 1 : Choisir un événement dans l'évolution de la formation à distance et expliquer son importance à cet égard (10 %)
      Activité 2 : Choisir un " concept " en lien avec l'enseignement à distance, en décrire les modalités, les avantages et limites + Élaborer un glossaire commun (20%)
      Activité 3 : Choisir et décrire un " modèle " d'analyse de dispositifs à distance et mettre en évidence ses limites et avantages. (25%)
      Activité 4 : Analyser les modalités de tutorat mises en oeuvre dans un dispositif donné en lien avec des ressources associées (15%)
      Activité 5 : Analyser une plateforme d'enseignement à distance en matière d'activités proposées à l'apprenant, de suivi, de souplesse de conception, etc. (15%)

      Pour ces 5 activités, elles seront réalisées en cours de Q1 - si pour l'une d'entre elles, l'étudiant obtient moins de 50 %, il bénéficiera d'un rattrapage oral qui aura lieu à la date de l'examen

      B - Pour la date de l'examen - Préparer un rapport individuel de ces 5 activités en explicitant ce que vous pourriez mettre en oeuvre dans un dispositif vous concernant actuellement ou dans un futur proche. (15%)

       

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Quelle est l'évolution de la formation à distance ? Quelles sont ses pratiques à l'international ? Quels sont les " termes " qui qualifient l'EAD (e-learning, MOOC, SPOC, ...) ? Qu'est-ce qu'un scénario pédagogique - d'apprentissage - d'encadrement ? Quels sont les modèles, les outils qui aident les concepteurs de cours à distance ? Quelles modalités d'encadrement ? De suivi de cours à distance ? Quelles sont les plateformes de formation à distance ?

      Productions évaluées relatives au cours :

      A - Réaliser les 5 activités et les partager ces productions avec les autres étudiants 

      Activité 1 : Choisir un événement dans l'évolution de la formation à distance et expliquer son importance à cet égard (10 %)
      Activité 2 : Choisir un " concept " en lien avec l'enseignement à distance, en décrire les modalités, les avantages et limites + Élaborer un glossaire commun (20%)
      Activité 3 : Choisir et décrire un " modèle " d'analyse de dispositifs à distance et mettre en évidence ses limites et avantages. (25%)
      Activité 4 : Analyser les modalités de tutorat mises en oeuvre dans un dispositif donné en lien avec des ressources associées (15%)
      Activité 5 : Analyser une plateforme d'enseignement à distance en matière d'activités proposées à l'apprenant, de suivi, de souplesse de conception, etc. (15%)

      Pour ces 5 activités, elles seront réalisées en cours de Q1 - si pour l'une d'entre elles, l'étudiant obtient moins de 50 %, il bénéficiera d'un rattrapage oral qui aura lieu à la date de l'examen

      B - Pour la date de l'examen - Préparer un rapport individuel de ces 5 activités en explicitant ce que vous pourriez mettre en oeuvre dans un dispositif vous concernant actuellement ou dans un futur proche. (15%)

       

      Contenu de l'AA

      Dispositifs de fad Définitions de la formation à distance, ead, fad, foad, dispositifs hybrides, elearning,... Scénarisation pédagogique, scénario d'apprentissage, scénarios d'encadrement, scénario médiatique. Plate forme de fad. Médias sociaux. Outils de communication à distance (chat, forum, blog, sites statiques, dynamiques, visioconférence,..) Outils collaboratifs à distance (espaces individuels, virtuels, partagés,.wiki, cartes conceptuelles) Mooc Tutorat à distance Organisation administrative à distance Définitions : L'enseignement à distance, la formation à distance, E-learning, .. ; Définition du concept de " distance " ; Historique de l'évolution de la formation à distance ; Modalités de mises en oeuvre : Hybride vs Distance totale ; Les outils de la formation à distance ; Les dispositifs de formation à distance ; Plus-value d'un dispositif FAD ? Les acteurs : étudiants, enseignants, tuteurs ; Analyse des rôles, des espaces, des fonctions, des outils,.. ;

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be