Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Dispositifs de formation à distance | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SIPN-094 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Quelle est l'évolution de la formation à distance ? Quelles sont ses pratiques à l'international ? Quels sont les " termes " qui qualifient l'EAD (e-learning, MOOC, SPOC, ...) ? Qu'est-ce qu'un scénario pédagogique - d'apprentissage - d'encadrement ? Quels sont les modèles, les outils qui aident les concepteurs de cours à distance ? Quelles modalités d'encadrement ? De suivi de cours à distance ? Quelles sont les plateformes de formation à distance ? Productions évaluées relatives au cours : A - Réaliser les 5 activités et les partager ces productions avec les autres étudiants Activité 1 : Choisir un événement dans l'évolution de la formation à distance et expliquer son importance à cet égard (10 %) Activité 2 : Choisir un " concept " en lien avec l'enseignement à distance, en décrire les modalités, les avantages et limites + Élaborer un glossaire commun (20%) Activité 3 : Choisir et décrire un " modèle " d'analyse de dispositifs à distance et mettre en évidence ses limites et avantages. (25%) Activité 4 : Analyser les modalités de tutorat mises en oeuvre dans un dispositif donné en lien avec des ressources associées (15%) Activité 5 : Analyser une plateforme d'enseignement à distance en matière d'activités proposées à l'apprenant, de suivi, de souplesse de conception, etc. (15%) Pour ces 5 activités, elles seront réalisées en cours de Q1 - si pour l'une d'entre elles, l'étudiant obtient moins de 50 %, il bénéficiera d'un rattrapage oral qui aura lieu à la date de l'examen B - Pour la date de l'examen - Préparer un rapport individuel de ces 5 activités en explicitant ce que vous pourriez mettre en oeuvre dans un dispositif vous concernant actuellement ou dans un futur proche. (15%) |
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Quelle est l'évolution de la formation à distance ? Quelles sont ses pratiques à l'international ? Quels sont les " termes " qui qualifient l'EAD (e-learning, MOOC, SPOC, ...) ? Qu'est-ce qu'un scénario pédagogique - d'apprentissage - d'encadrement ? Quels sont les modèles, les outils qui aident les concepteurs de cours à distance ? Quelles modalités d'encadrement ? De suivi de cours à distance ? Quelles sont les plateformes de formation à distance ?
Productions évaluées relatives au cours :
A - Réaliser les 5 activités et les partager ces productions avec les autres étudiants
Activité 1 : Choisir un événement dans l'évolution de la formation à distance et expliquer son importance à cet égard (10 %)
Activité 2 : Choisir un " concept " en lien avec l'enseignement à distance, en décrire les modalités, les avantages et limites + Élaborer un glossaire commun (20%)
Activité 3 : Choisir et décrire un " modèle " d'analyse de dispositifs à distance et mettre en évidence ses limites et avantages. (25%)
Activité 4 : Analyser les modalités de tutorat mises en oeuvre dans un dispositif donné en lien avec des ressources associées (15%)
Activité 5 : Analyser une plateforme d'enseignement à distance en matière d'activités proposées à l'apprenant, de suivi, de souplesse de conception, etc. (15%)
Pour ces 5 activités, elles seront réalisées en cours de Q1 - si pour l'une d'entre elles, l'étudiant obtient moins de 50 %, il bénéficiera d'un rattrapage oral qui aura lieu à la date de l'examen
B - Pour la date de l'examen - Préparer un rapport individuel de ces 5 activités en explicitant ce que vous pourriez mettre en oeuvre dans un dispositif vous concernant actuellement ou dans un futur proche. (15%)
Contenu de l'AA
Dispositifs de fad Définitions de la formation à distance, ead, fad, foad, dispositifs hybrides, elearning,... Scénarisation pédagogique, scénario d'apprentissage, scénarios d'encadrement, scénario médiatique. Plate forme de fad. Médias sociaux. Outils de communication à distance (chat, forum, blog, sites statiques, dynamiques, visioconférence,..) Outils collaboratifs à distance (espaces individuels, virtuels, partagés,.wiki, cartes conceptuelles) Mooc Tutorat à distance Organisation administrative à distance Définitions : L'enseignement à distance, la formation à distance, E-learning, .. ; Définition du concept de " distance " ; Historique de l'évolution de la formation à distance ; Modalités de mises en oeuvre : Hybride vs Distance totale ; Les outils de la formation à distance ; Les dispositifs de formation à distance ; Plus-value d'un dispositif FAD ? Les acteurs : étudiants, enseignants, tuteurs ; Analyse des rôles, des espaces, des fonctions, des outils,.. ;
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend