Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Didactique générale | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SIPN-050 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Matières d'examen : Syllabus interactif + Webinaires Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...) Travail écrit à réaliser individuellement : 1) Décrire une séquence pédagogique et mettant en avant des concepts du cours 2)Répondre à des questions en définissant le concept, en illustrant par un exemple et en expliquant l'intéret didactique 3) Mettre en évidence les passages d'une séquence pédagogiques où les concepts sont présents Modalités pratiques de l'examen (durée de passation, outils utilisés, modalités de communication...) Il sera à réaliser le jour de l'examen sur une durée de 2 heures et constituera les 50% de la note finale. Les autres 50% sont les points obtenus au TP (40%) et aux activités réflexives (10%) Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Matières d'examen :
Syllabus interactif + Webinaires
Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...)
Travail écrit à réaliser individuellement :
1) Décrire une séquence pédagogique et mettant en avant des concepts du cours
2)Répondre à des questions en définissant le concept, en illustrant par un exemple et en expliquant l'intéret didactique
3) Mettre en évidence les passages d'une séquence pédagogiques où les concepts sont présents
Modalités pratiques de l'examen (durée de passation, outils utilisés, modalités de communication...)
Il sera à réaliser le jour de l'examen sur une durée de 2 heures et constituera les 50% de la note finale. Les autres 50% sont les points obtenus au TP (40%) et aux activités réflexives (10%)
Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée.
Contenu de l'AA
Quels contenus choisir ?Définir l'objectif du cours ? Comment organiser les apprentissages ? Choisir les activités d'enseignement ? Evaluer ? Stimuler la pratique réflexive ? Du savoir savant au savoir didactique Une démarche de conception des situations d'apprentissage. Contextualiser. La question du transfert. Prise en compte des aspects socio-motivationnels, organisationnels et pédagogiques Quelle méthode didactique pour favoriser l'interdisciplinarité ? le travail en cycle ? les groupes hétérogènes ?
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend