Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Didactique du français langue maternelle | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SIPN-048 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Matières d'examen : QCM réalisés + une des trois ressources Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...) Travail écrit à réaliser individuellement : 1) QCM réalisés 2) QCM ajustés 3) Explications en fonction de la ressoure choisie Présentation orale par groupes : Séquence didactique imaginée Modalités pratiques de l'examen (durée de passation, outils utilisés, modalités de communication...) Il sera à réaliser le jour de l'examen sur une durée de 2 heures et constituera les 90% de la note finale. Les autres 10% sont les activités réalisés dans les séminaires. Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée. |
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Matières d'examen :
QCM réalisés + une des trois ressources
Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...)
Travail écrit à réaliser individuellement :
1) QCM réalisés
2) QCM ajustés
3) Explications en fonction de la ressoure choisie
Présentation orale par groupes :
Séquence didactique imaginée
Modalités pratiques de l'examen (durée de passation, outils utilisés, modalités de communication...)
Il sera à réaliser le jour de l'examen sur une durée de 2 heures et constituera les 90% de la note finale. Les autres 10% sont les activités réalisés dans les séminaires.
Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée.
Contenu de l'AA
Savoir Lire, Savoir écrire, Savoir écouter, Savoir parler : Que trouve-t-on de manière sous-jacente sous ces termes ? Qu'est-ce qu' "Apprendre à lire" ? comment la recherche nous éclaire-t-elle sur ce mécanisme ? Comment mettre en oeuvre ces principes étayés par la science d'un point de vue didactique ? Ouvrages et Podcast : Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob. Cèbe, S. & Goigoux, R. (2006). Apprendre à lire à l'école. Paris : Retz Ameisen, J-CL. (2014). Aux origines du langage (3). France Inter. Podcast : Lien Web : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=924744
Supports principaux non reproductibles
Dehaene, S. (2007). Les neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob. Cèbe, S. & Goigoux, R. (2006). Apprendre à lire à l'école. Paris : Retz Ameisen, J-CL. (2014). Aux origines du langage (3). France Inter. Podcast : Lien Web : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=924744
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend