Programme d’études 2020-2021English
Inclusion sociale et scolaire
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SESF-170
  • LAHAYE Willy
    • GLINEUR Charles
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1002000Q1

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
    Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    Examen oral à distance
    Rapport écrit du travail personnel sur moodle
    Les consignes sont disponibles sur moodle

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    Examen oral à distance
    Rapport écrit du travail personnel sur moodle
    Les consignes sont disponibles sur moodle

    Contenu de l'AA

    Au cours de cette unité d'enseignement, nous aborderons les concepts-clés et les enjeux de l'inclusion sociale et scolaire. Nous verrons comment, à partir de lignes directrices validées, développer des contextes d'apprentissage ou de participation sociale qui soient adaptés aux personnes vulnérables à l'exclusion. Les étudiants seront amenés à l'analyse et l'élaboration conceptuelle des dispositifs de recherche en cours 

    Supports principaux non reproductibles

    Diapositives mises à disposition sur la plateforme moodle

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    - L'écologie de l'éducation: assises d'une pédagogie du succès. Montréal: Guérin, 1999.
    - Ainscow, M., Booth, T., & Dyson, A. (2006). Improving schools, developing inclusion. Routledge.
    - Briggs, S. (2005). Inclusion and how to Do it: Meeting SEN in Primary Classrooms. Routledge.
    - Miller, R. (1996). The developmentally appropriate inclusive classroom in early education. Delmar Publishers.
    - Humbeeck B., Lahaye W. et Berger M. (2019), Parents, enseignants, Eduquer ensemble, Mont-Saint-Guibert, de Boeck

    Mode d'enseignement

    • Mixte

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Conférences
    • Préparations, travaux, recherches d'information

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 09/07/2021
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be