Programme d’études 2020-2021English
Education familiale
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SESF-055
  • LAHAYE Willy
    • GLINEUR Charles
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1501500Q1

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
    Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    Examen oral à distance
    Rapport écrit du travail personnel sur moodle
    Les consignes sont disponibles sur moodle

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    Examen oral à distance
    Rapport écrit du travail personnel sur moodle
    Les consignes sont disponibles sur moodle

    Contenu de l'AA

    Trjectoires familiales d'insertion sociale, méthodes et techniques de l'intervention en éducation familiale; les concepts théoriques qui structurent l'intervention envers les familles; les programmes d'éducation familiale; les groupes de paroles des parents et leur gestion; l'accompagnement parental; la guidance parentale; initiation aux pratiques d'intervention; l'évaluation des programmes d'intervention; la formation des enseignants à l'éducation familiale.

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    W. Lahaye, J.-P. Pourtois et H. Desmet, Transmettre. D'une génération à l'autre, Paris, PUF, 2007; Erny P. et Jeong M.R., Expériences de formation parentale et familiale, Paris, L'Harmattan, 1996. . Boutin G. et Durning P., Les interventions auprès des parents, Toulouse; Privat, 1994. . Ott L., Travailler avec les familles, Ramonville Saint-Agne, Eres, 2004. . Sellenet C., Animer des groupes de parents, Paris, L'Harmattan, 2004. . Prévôt, O., Intervenir auprès des parents, Commission européenne, 2010

    Mode d'enseignement

    • Mixte

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Conférences
    • Préparations, travaux, recherches d'information

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 09/07/2021
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be