Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Psychologie sociale | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEPT-160 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'évaluation sera basée sur les résultats d'un examen écrit (QCM) sur Moodle. L'examen porte sur la compréhension du cours magistral. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'évaluation sera basée sur les résultats à l'examen écrit en deuxième session (QCM, livre fermé, sur Moodle Examen selon les mesures sanitaires en vigueur).
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'évaluation sera basée sur les résultats d'un examen écrit (QCM) sur Moodle. L'examen porte sur la compréhension du cours magistral.
Contenu de l'AA
La psychologie sociale étudie dans quelle mesure les croyances, émotions et comportements des individus sont influencés et forgés par la présence imaginée, réelle ou implicite de l'autre. L'objectif général de ce cours sera d'acculturer l'étudiant.e à la psychologie sociale. Le cours visera à enseigner de manière exhaustive les principales notions, théories et méthodologies de la psychologie sociale, en vue d'offrir un ensemble d'outils susceptibles d'aider l'étudiant.e à expliquer la manière dont l'être humain vit, pense, ressent et agit avec les autres. Partant d'exemples tirés de l'actualité, de la pratique en psychologie et des dernières avancées en recherche, seront étudiés : les définitions et méthodes de recherche et d'analyse en psychologie sociale ; soi et identité ; la perception et cognition sociales ; les attitudes et le changement des attitudes, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, les groupes sociaux, l'identité sociale et les relations intergroupes ; l'influence sociale ; la pensée et la communication sociales ; altruisme et agression.
Supports principaux non reproductibles
Vincent Yzerbyt et Olivier Klein (2019). Psychologie sociale. Louvain-La-Neuve. Editions De Boek supérieur s.a.
Support complémentaires non reproductibles
Le contenu du cours est composé : du livre de référence (cf. bibliographie); des notes et présentations PowerPoint; des documents online (ex. documentaires audiovisuels) et articles scientifiques mis en ligne durant le cours; des différents travaux réalisés pendant le semestre.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend