Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEMF-132 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Réalisation et présentation d'une séquence d'enseignement vidéo en équipe (présentation orale en classe + présentation écrite) (75%) Participation à des activités de classe et rédaction d'une note de synthèse (25%) Seul le travail écrit de la séquence d'enseignement peut être présenté en deuxième session, les autres travaux devant être réalisés lors des séances d'enseignement ou en collaboration avec les autres étudiants. Les travaux sont déposés, dans les délais annoncés sur la plateforme du cours (Moodle cours). |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Réalisation et présentation d'une séquence d'enseignement vidéo en équipe (présentation orale en classe + présentation écrite) (75%)
Participation à des activités de classe et rédaction d'une note de synthèse (25%)
Seul le travail écrit de la séquence d'enseignement peut être présenté en deuxième session, les autres travaux devant être réalisés lors des séances d'enseignement ou en collaboration avec les autres étudiants.
Les travaux sont déposés, dans les délais annoncés sur la plateforme du cours (Moodle cours).
Contenu de l'AA
Problèmes liés à l'échec / la réussite à l'université et dans l'enseignement supérieur hors université; Pédagogie universitaire; coaching; remédiation; accompagnement pédagogique; tutorat; monitorat; formules pédagogiques
Supports principaux non reproductibles
Prégent, R., Bernard, H., Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal: Presses Internationales Polytechnique.
Support complémentaires non reproductibles
. Droesbeke, J.J., Lecrenier, C., Tabutin, D., Vermandele, C., (2008). Réussite ou échec à l'université. Trajectoire des étudiants en Belgique francophone. Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles, coll. "Statistique et mathématiques appliquées".
. Leclercq, D. (ed) (1998). Pour une pédagogie universitaire de qualité. Sprimont: Mardaga
. Ménard, L., Saint-Pierre, L. (éds.)(2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréel: Association québécoise de pédagogie collégiale.
. Lectures conseillées et cours en ligne.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend