Programme d’études 2020-2021English
Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques)
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEMF-064
  • DEMEUSE Marc
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais015000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      La partie TP n'est organisée qu'une seule fois par année académique, durant le Q2, ce travail étant collectif. Les travaux doivent être remis en ligne, sur la plate-forme Moodle, selon les délais de rigueur, communiqués par écrits, sous Moodle, en début de quadrimestre. La non remise des travaux dans les délais entraine une absence pour l'évaluation. La note est en principe identique pour tous les membres du groupe. La partie TP constitue 50% de la note de l'UE. La non remise des documents TP conduit à une absence pour l'ensemble de l'UE.

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      La partie TP n'est organisée qu'une seule fois par année académique, durant le Q2, ce travail étant collectif. Les travaux doivent être remis en ligne, sur la plate-forme Moodle, selon les délais de rigueur, communiqués par écrits, sous Moodle, en début de quadrimestre. La non remise des travaux dans les délais entraine une absence pour l'évaluation. La note est en principe identique pour tous les membres du groupe. La partie TP constitue 50% de la note de l'UE. La non remise des documents TP conduit à une absence pour l'ensemble de l'UE.

      Contenu de l'AA

      Logiciels d'analyse de contenu
      Perpective comparative
      Sociologie des curriculums
       

      Supports principaux non reproductibles

      Demeuse, M., Strauven, C. (2013). Développer un curriculum d'enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage. Bruxelles : De Boeck université, Coll. Perspectives en éducation et formation.

      Support complémentaires non reproductibles

      . AUDIGIER, F., CRAHAY, M., DOLZ, J. (éds) (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles: De Boeck, coll. " Raisons éducatives ".
      . DEPOVER, C., NOEL, B. (2005). Le curriculum et ses logiques. Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives.
      . DOLZ, J., OLLAGNIER. E. (1999). L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles : De Boeck.
      . FRENAY, M., MAROY, C. (eds) (2004). L'école, six ans après le décret " missions ". Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
      . REY, B. (1996). Compétences transversales en question. Paris: ESF Editeur, Collection " Pédagogies ".

      Autres références conseillées

      Sans objet.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be