Programme d’études 2020-2021English
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEDO-215
  • DUROISIN Natacha
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Les étudiants doivent remettre un travail écrit individuel composé de trois parties distinctes et faisant des liens avec le cours dispensé au premier quadrimestre.
      ▪ Partie 1 portant sur l'adéquation entre les profils des participants (composantes (neuro)cognitives, affectives, expérientielles...) et la formation créée (proposition de telle ou telle activité sur la base d'une revue de la littérature)
      ▪ Partie 2 présentant une formation de 3 x 1h de cours
      ▪ Partie 3 portant sur l'utilisation des méthodes vues en cours et les applications de ces méthodes dans la formation proposée

      Toutes les consignes détaillées sont présentées sur Moodle.

      Le travail écrit, d'une quinzaine de pages (min. 13 pages ; max. 17 pages) hors bibliographie, annexes et feuilles de cours, devra être déposé avant le premier jour de la seconde session.
      Rédaction : style scientifique (vocabulaire, structure, résumé, bibliographie aux normes APA)

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Les étudiants doivent remettre un travail écrit individuel composé de trois parties distinctes et faisant des liens avec le cours dispensé au premier quadrimestre.
      ▪ Partie 1 portant sur l'adéquation entre les profils des participants (composantes (neuro)cognitives, affectives, expérientielles...) et la formation créée (proposition de telle ou telle activité sur la base d'une revue de la littérature)
      ▪ Partie 2 présentant une formation de 3 x 1h de cours
      ▪ Partie 3 portant sur l'utilisation des méthodes vues en cours et les applications de ces méthodes dans la formation proposée

      Toutes les consignes détaillées sont présentées sur Moodle.

      Le travail écrit, d'une quinzaine de pages (min. 13 pages ; max. 17 pages) hors bibliographie, annexes et feuilles de cours, devra être déposé avant le premier jour de la seconde session.
      Rédaction : style scientifique (vocabulaire, structure, résumé, bibliographie aux normes APA)

      Contenu de l'AA

      adolescence; adultes (émergents); approches pédagogique et socioculturelle de l'apprentissage adulte ; intégrations sociale et professionnelle ; situations d'apprentissage ; modes d'apprentissage ; méthode de formation ; cognition située, cognition incarnée... ; évaluation de la formation

      Supports principaux non reproductibles

      Berthiaume, D. (2015). La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (tomes 1 et 2), édition Peter Lang, Berne.
      Bourgeois E., Nizet J. (2005). Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf.
      Boutinet, J. P. (2013). Psychologie de la vie adulte, Paris Puf.
      Danse C , Faulx D. (2015). Comment favoriser l'apprentissage des adultes, Bruxelles, De Boeck.
      Blakemore S. & Choudhury S. (2006). Development of the adolescent brain: implications for executive function and social cognition. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 47(3/4), 296-312.
      Devernay, M. & Viaux-Savelon, S. (2014). Développement neuropsychique de l'adolescent : les étapes à connaître. Réalités pédiatriques, 187. 1-7.
      Charras, K. et al. (2012). L'enfance et l'adolescence in situ : facteurs environnementaux facilitateurs et inhibiteurs de troubles. Pratiques psychologiques, 18, 353-372.
      Vincenzo, C. (2001). Les jeunes adultes comme objet théorique. Recherches et Prévisions, 65, 5-18.
      Gaudet, S. (2007). L'émergence de l'âge adulte, une nouvelle étape du parcours de vie. Implications pour le développement de politiques. Gouvernement du Canada.
      Boutinet, J. (2004). Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?. Savoirs, 4(1), 9-49.
      Roquet, P. (2009). L'émergence de l'accompagnement, Recherche et formation, 62, 13-24.
      Barbier J. & Wittorski, R. (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions ?, Revue française de pédagogie, 190, 5-14.
      Mayen P. et Olry, P. (2012). Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle, Recherche et formation, 70, 163-178.
      Faulx, D. & Danse, C. (2016). L'évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d'évaluation partenariale. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 2(1), pp. 37-52.

      Support complémentaires non reproductibles

      Jarvis, P. (2004). Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge
      Rogers, A. (2002) Teaching adults, Open University Press,London
      Tennant, M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge
      Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris
      Brun P. (2017). Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant, édition L'harmattan,Paris.

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be