Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Epistémologie et philosophie des sciences | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-CERT-063 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'exposé vaudra pour 40 % de la note. L'examen valant pour 60 % de la note consistera en quelques questions de connaissance, de compréhension et de réflexion sur les épistémologies vues en classe. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'exposé vaudra pour 40 % de la note.
L'examen valant pour 60 % de la note consistera en quelques questions de connaissance, de compréhension et de réflexion sur les épistémologies vues en classe.
Contenu de l'AA
Première partie : Épistémologie et philosophie des sciences
La première partie du cours se donnera sous forme magistrale. Dans un premier temps, l'étude portera sur la science moderne, en particulier sur les principaux courants de la philosophie des sciences et de l'épistémologie (par ex. inductivisme, falsificationnisme, Popper, Lakatos, Kuhn et Feyerabend) tant pour en explorer le contenu que pour en dégager les limites et les difficultés. Dans un second temps, l'étude portera sur quelques grandes controverses scientifiques.
Deuxième partie : Le créationnisme en question
La deuxième partie du cours prendra la forme d'une réflexion commune. Après une présentation du créationnisme, de ses diverses formes et de ses rapports avec les pouvoirs, les participants seront amenés à proposer des stratégies adaptées pour susciter une réflexion sur ces questions auprès des étudiants défendant le créationnisme comme une opinion sur le même plan que l'évolutionnisme.
Troisième partie : Présentation
La troisième partie du cours sera basée sur les présentations des participants. Dès le début du cours, les participants seront répartis en plusieurs groupes. Chaque groupe choisira un sujet dans une liste de controverses ou de problèmes ayant créé des tensions entre science et société. Ils devront s'informer sur la question, se répartir le travail et le présenter aux autres lors des dernières séances.
Supports principaux non reproductibles
Livre de Alan Chalmers, Qu'est-ce que la science ?
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend