Programme d’études 2020-2021English
      • COLOMAR Aurore
      • UMONS
      AnglaisAnglais300000Q1

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Je donnerai à chacun un article scientifique de neurotoxicologie ou de pharmacologie de sécurité, avec une série de consignes et questions relatives à cette publication.
      Chaque étudiant devra me renvoyer une version écrite de leurs réponses.
      Dans un deuxième temps, je discuterai avec chaque étudiant de sa production écrite pendant 15 minutes afin d'éclaircir certains points qui pourraient être peu clairs et/ou pour m'assurer que leur devoir écrit a bien été conçu et rédigé par eux.
      Je donnerai une note finale intégrant l'évaluation de la partie écrite et de la discussion orale.
      En terme de planning, j'enverrai les articles et questions 3 semaines avant la date de l'oral. L'étudiant aura 2 semaines pour envoyer son travail écrit à l'adresse mail aurore.colomar@umons.ac.be. J'aurai une semaine pour lire le travail écrit avant l'oral. L'oral est prévu pendant la session d'examen d'Août en présentiel. Je communiquerai les notes après la fin de la session complète d'oral.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Je donnerai à chacun un article scientifique de neurotoxicologie ou de pharmacologie de sécurité, avec une série de questions relatives à cette publication.
      Chaque étudiant devra me renvoyer une version écrite de leurs réponses.
      En terme de planning, j'enverrai les articles et questions après la rédaction des mémoires, je laisserai au moins 2 semaines pour travailler. L'oral sera prévu pendant la session d'examen de Janvier à distance, via Teams. Je communiquerai les notes après la fin de la session complète d'oral.

Rappels de Neurophysiologie/Neuropharmacologie: Structures, Fonctions du Systeme nerveux (NS), neurotransmetteurs, barrières, metabolisme, developpement. Notions de Pharmacologie, pharmacologie de sécurité, Toxicologie: effets de classe pharmacologique, on-target & off target effects, dose, concentration, diffusion dans le cerveau, voies d'administration ou de pénétration...
      Pharmacologie de sécurité: Règlementation concernant le NS, effets aigus et fonctionnels, Evaluation neurocomportementale, potentiel épileptogène, potentiel d'abus de drogue, Expérimentation
      Neurotoxicologie (organismes adultes): Règlementation (médicament, produit chimique) Syndromes neurotoxiques, métaux lourds, Gaz, composés chimiques, Produits phytosanitaires, Alcool, Neurotoxines: animales, végétales, champignons, bacteries.. Expérimentation
      Neurotoxicologie développementale: Développement du NS, périodes critiques de développement du NS, Règlementation, métaux lourds,composés chimiques, Produits phytosanitaires, Alcool, Tabac, Expérimentation
      Perturbateurs endocriniens: effets durant le developpement du NS, effets sur les zones cérébrales spécifique du sexe
      Evaluation du risque: identification du risque, on/off target, toxicité intrinsèque, ADME, exposition, évaluation du risque et gestion du risque, population, effets aigus et effets à long terme.

Toxicologie clinique, de Baud & Garnier (2017) Lavoisier Médecine Ed.
      Handbook of developmental Neurotoxicology, Slikker et al. (2018) Academic Press Ed.

• Mixte

Date de génération : 09/07/2021