Programme d’études 2020-2021English
      • LAURENT Patrick
      • UMONS
      AnglaisAnglais450000Q1

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'examen de "Research Techniques in Neuroscience" se déroulera pendant la session d'examen du mois d'Août 2021.
      L'examen de "Research Techniques in Neuroscience" consiste en une présentation et une analyse d'un article de recherche en Neurosciences publié dans une revue à comité de lecture. Cette présentation se fera oralement, en anglais, à distance via Microsoft teams.
      L'étudiant recevra, par mail, un article choisi par les professeurs.
      Il aura ensuite, au minimum, 2 semaines pour préparer son analyse et sa présentation.
      Le jour de l'examen, une présentation de 15 minutes est prévue, suivie d'une série de questions de 10 minutes avec les professeurs de la matière

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

L'examen de "Research Techniques in Neuroscience" se déroulera pendant la session d'examen du mois de Juin 2021.
      L'examen de "Research Techniques in Neuroscience" consiste en une présentation et une analyse d'un article de recherche en Neurosciences publié dans une revue à comité de lecture. Cette présentation se fera oralement, en anglais, potentiellement à distance via Microsoft teams, si nécessaire.
      L'étudiant recevra, par mail, un article choisi par les professeurs.
      Le jour de l'examen, une présentation de 20 minutes est prévue, suivie d'une série de questions de 10 minutes avec les professeurs de la matière ( éventuellement Teams meeting, si nécessaire) : date et horaire communiqués ultérieurement

Techniques de recherche appliquées aux Neurosciences :
      Modèles d'études : modèles animaux, in vitro, in silico. Rongeurs, primates, autres mammifères, C. elegans, drosophile, poisson-zèbre. Cultures cellulaires primaires, lignées cellulaires, cellules dérivées de cellules souches, modèles organotypiques ou sur tranches, organoïdes
      Electrophysiologie : enregistrements extracellulaires, intracellulaires, patch-clamp, configurations de patch-clamp, patch-clamp automatisé. Electrophysiologie sur différents types de modèles : neurones, glie, cellules en culture, tranches, in vivo
      Optogénétique
      Comportement : labyrinthe en croix, test de préférence de place, nage forcée, interactions sociales
      Microscopie : microscopie confocale, multi-photon, électronique. Fluorescence, FRET, imagerie calcique. Tissu fixé, non-fixé, reconstitution de tissu. Traçage rétrograde avec virus.
      Biologie moléculaire : Hybridation in situ, PCR sur cellule unique, transgénèse (CrispR, Cre/Lox), système inductible, siRNA
      Thérapies géniques et cellulaires : maladie de Parkinson, troubles du sommeil, mort neuronale
      Imagerie Fonctionnelle : Imagerie par résonance magnétique (IRM), tomographie à émission de positons (PET-scan)
      Electroencephalographie, magnéto-encéphalographie